au sommaire


    Une cohorte est un groupe de personnes engagées dans une étude épidémiologique. À l'origine, une cohorte définissait un dixième d'une légion romaine.

    Historiquement, une légion romaine comptait dix cohortes numérotées de I à X. © Peter Bernik, Shutterstock

    Historiquement, une légion romaine comptait dix cohortes numérotées de I à X. © Peter Bernik, Shutterstock

    Étude de cohorte

    Une étude de cohorte consiste à observer au fil du temps l'apparition de certains évènements chez les participants. En général, une étude de cohorte est prospective ; cela signifie que l'observation commence avant l'arrivée de l'évènement (crise cardiaque, cancer, décès...). Une étude de cohorte permet d'analyser la fréquence de certaines pathologies dans des populations exposées ou non à un facteur de risquefacteur de risque.

    La cohorte, un outil en épidémiologie

    La cohorte vise donc à savoir s'il existe un lien entre une pathologie et un facteur donné : par exemple, elle peut permettre de déterminer si le tabagisme et le risque de cancer sont liés.

    Souvent, les cohortes sont ciblées sur un champ particulier de la médecine. Par exemple, la cohorte 3C (étude des Trois cités) porteporte sur le lien entre maladies cardiovasculaires et démencesdémences, la cohorte PAQUID s'intéresse au vieillissement et SUVIMAX étudie la supplémentation en vitamines et minéraux antioxydantsantioxydants.