Mots-clés |
  • médecine,
  • Nutrition,
  • Santé
Alimentation, nutrition et santé

L'amélioration de l'alimentation humaine passe par une meilleure valorisation des produits agricoles. Face au défi permanent de la sécurité alimentaire, et la qualité nutritionnelle, il faut connaître les matières premières alimentaires.

Sommaire
PDF

Un nouveau contexte de production agricole et alimentaire caractérise la dernière décennie. L'amélioration de l'alimentation humaine passe par une meilleure valorisation des produits agricoles. Face au défi permanent de la sécurité alimentaire, de la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments, il est important de développer des outils et des méthodes permettant de mieux connaître les matières premières alimentaires.

Il faut prendre en compte à la fois les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, la qualité des matières premières et leur aptitude aux transformations. La maîtrise des réactions, des procédés et des équipements favorise la conservation et la formulation des aliments. Il est nécessaire d'étudier les propriétés physiques, chimiques et fonctionnelles, notamment des micro-constituants des plantes alimentaires. Ceci est rendu possible grâce au développement de la génomique et des biotechnologies avancées du végétal, de l'ingénierie des bioproduits ainsi qu'à l'analyse des substances naturelles.

© Région LR
© Région LR

Alimentation, nutrition et santé - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires