L'alimentation au quotidien : quels risques ?

DossierClassé sous :médecine , alimentation , aliment

-

Manger c’est ingérer, tout au long de sa vie, une vingtaine de tonnes de produits divers qui contiennent parfois des bactéries et d'autres agents pathogènes. Mais alors quels sont les risques de l'alimentation ? Pour éviter la contamination et les maladies infectieuses, mieux vaut savoir ce qui se trouve réellement dans nos assiettes.

  
DossiersL'alimentation au quotidien : quels risques ?
 

Manger, c'est se construire, au sens propre comme au sens figuré : « Dis moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin). L'étude du comportement alimentaire d'une personne en dit long sur ses petites habitudes. Cela permet de savoir où elle vit, comment elle vit mais aussi de connaître ses pensées...

Pizza végétarienne. © Daria-Yakovleva, CCO

Campagne ou ville, pressé ou bon vivant, intellectuel ou sportif, en famille ou seul, aisé ou pauvre, attentif à sa santé ou à son plaisir, soucieux du partage des richesses, concerné par l'environnement : les campagnes de publicité l'ont bien compris, manger, c'est tout cela et bien plus encore. Magasins bio ou premiers prix, grandes surfaces, labels, sandwicheries, restaurants gastronomiques et autres fast-food l'ont mis en pratique. Tous nous inondent d'innovations ou de choix plus alléchants les uns que les autres.

Observons nos aliments au microscope, pour se protéger des bactéries et autres agents infectieux et connaître les risques de notre alimentation. © Renée Comet, domaine public

Même la cuisine du particulier est devenue un lieu hautement stratégique. Il n'y a qu'à voir le prix et le descriptif des modèles des cuisinistes ou le nombre d'émissions de télévision consacrées à son aménagement, à sa décoration ou à la préparation de petits plats. Les livres de recettes, les magasins spécialisés ouverts au grand public, les coffrets cadeaux ou encore les stages avec un grand chef inondent nos vies. La cuisine s'est même transformée en pièce de vie, en pièce à donner et partager du bonheur.

Alors, manger, un acte anodin ? Plongez dans ce dossier au cœur des enjeux de l'alimentation. Maladies infectieuses, contamination animale ou par l'Homme : les risques existent mais les moyens de s'en prémunir aussi. Suivez le guide.