La génomique analyse la structure et la fonction des génomes. © sergunt, Fotolia

Santé

Génomique

DéfinitionClassé sous :ADN mitochondrial , génétique , génomique
 

La génomique est la science des génomes : elle étudie les séquences d'ADN des êtres vivants. Un génome est formé de l'ensemble des informations génétiques contenues dans la cellule. Par exemple, dans une cellule humaine, le génome se compose des informations portées par les 23 paires de chromosomes du noyau ainsi que l'ADN présent dans les mitochondries.

La génomique permet par exemple de mieux comprendre la diversité du vivant, de construire des arbres phylogénétiques ou d'identifier des gènes associés à des maladies.

Les différents domaines de la génomique

La génomique analyse les génomes, leur structure, leur organisation et étudie leur fonctionnement. Elle regroupe un ensemble d'analyses comme :

  • l'établissement de cartes du génome ou cartographie du génome : la génomique structurale. Le séquençage du génome à haut débit a favorisé son développement ;
  • l'identification de nouveaux gènes ;
  • l'étude de la fonction des gènes : la génomique fonctionnelle ;
  • l'étude de l'expression des gènes : la génomique expressionnelle, que l'on peut étudier en utilisant les puces à ADN. L'ensemble des ARN messagers d'un tissu représentent le transcriptome, tandis que les protéines forment le protéome ;
  • l'étude du contrôle des gènes.

Dans ces analyses, l'informatique joue un rôle important : des logiciels spécialisés permettent, par exemple, de classer les gènes en fonction des homologies (ressemblances) de leurs séquences. Étant donné le nombre important de données, la génomique utilise la bio-informatique pour stocker et analyser les informations.

Interview 2/5 : La proximité génétique entre l'Homme et le singe  Il existe 95 % de similarités entre l’Homme et le chimpanzé. Le génome humain est donc très proche de celui de certains animaux. Nous avons rencontré Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus précisément des similitudes entre l’Homme et l’animal.