Le bégaiement touche plus de 600.000 Français. Si l’origine de ce trouble du langage reste encore obscure, les professionnels de santé s’accordent à dire qu’un épisode de stress ou un choc émotionnel peuvent être des facteurs déclenchants.

au sommaire


    Entre 2 et 4 ans, les petits sont soumis à de nombreuses contraintes. En matièrematière de langage, ils doivent commencer à parler et à faire des phrases structurées, ce qui peut créer des tensions internes. Ils doivent également apprendre à bien manger, à bien se comporter, à ranger leurs affaires, à savoir dire merci, bonjour. Autant de situations qui vont créer du stress.

    Stress et bégaiement chez les enfants

    À cet âge-là, les enfants ne parviennent pas à mettre des mots sur ces tensions. À partir de 4 ans, ils vont subir des tiraillements psychiques importants. Le rôle des parents est alors essentiel pour les accompagner. Dans le cas contraire, et sur un terrain favorable au bégaiement, le stress peut déclencher ce trouble du langage.

    Stress et bégaiement chez les adolescents et les adultes

    Le stress peut aussi faire resurgir un bégaiement chez un adolescent soumis lui aussi à de nombreux changements : modifications hormonales, pulsions sexuelles, crise identitaire. Enfin, un adulte qui était bègue pendant son enfance risque lui aussi de voir réapparaître un bégaiement face à une situation stressante, comme l'arrivée d'un enfant ou la perte d'un emploi. En réalité, le bégaiement peur se réveiller tout au long de la vie face à une situation stressante.