Il y a la superlune du tonnerre, la superlune des fraises, la superlune du cerf et même la superlune de l’esturgeon. Les médias — anglophones surtout, mais de plus en plus francophones aussi — en font leurs choux gras. Mais que se cache-t-il donc réellement derrière ces noms étranges ?


au sommaire


    « La prochaine Pleine Lune sera une superlune des fraisesfraises. » C'est la phrase que l'on peut lire sur le très sérieux site InternetInternet de la Nasa, dans son Guide de la pleine Lune, de juin-juillet 2022. Une superlune des fraises ? De quoi enthousiasmer pas mal de médias. Mais à y regarder de plus près, cette Pleine Lune-là n'a pas rien de très exceptionnel.

    Le saviez-vous ?

    L’observatoire de Paris signale que le 6 décembre 2052, la Pleine Lune se produira alors que notre satellite ne se trouvera qu’à 356.425 km de notre Terre. Mais ce ne sera pas encore ce que l’on qualifie une « Lune ultime ». Ces pleines lunes-là se produisent lorsque notre satellite s’approche à moins de 356.400 km de notre Planète. C’est rare. Il n’y a eu que deux « Lunes ultimes » au cours des deux derniers millénaires. En décembre 796 et en janvier 1912. La prochaine est attendue pour… janvier 2257. La Lune, alors, se présentera à une distance de 356.371 km de notre Terre.

    Notons d'abord qu'il n'existe pas de définition officielle et scientifique de ce qu'est une superlune. Il est simplement admis que le terme superlune -- en se rappelant tout de même qu'il nous vient de l'astrologie... -- peut être attribué à une pleine lune qui survient lorsque notre satellite naturel atteint le périgée de son orbite autour de la Terre. Comprenez, lorsque la Lune est au plus près de nous. Ou en tout cas, qu'elle se trouve à une distance de notre Planète proche de la limite admise pour référence de 356.600 kilomètres.

    Des noms qui dépendent des cultures

    Mais pourquoi alors autant de noms différents pour ces superlunes. Déjà parce que des superlunes, il peut y en avoir plusieurs dans l'année -- quatre en 2022, par exemple. Une pleine lune se produisant plus ou moins tous les 29 jours. Ensuite, parce que les civilisations anciennes avaient pour coutume de donner des noms, non pas aux superlunes, mais aux pleines lunes. Aux États-Unis, par exemple, les Amérindiens avaient ainsi appelé la Pleine Lune du mois de juin, la Pleine Lune des fraises. En référence à la courte période de récolte du fruit rouge.

    Il est intéressant de noter que, toutefois en Europe, cette même pleine lune porteporte plutôt le nom de Pleine Lune du miel, car elle correspond à la période durant laquelle le miel est prêt à être récolté. Elle est même parfois appelée Pleine Lune des roses. Car les roses fleurissent aussi à cette période. Ou peut-être parce que, restant basse sur l'horizon, elle a tendance à se teinter de cette couleurcouleur.

    Lorsqu'une superlune survient en juillet, elle peut être qualifiée de superlune du tonnerretonnerre, en référence aux nombreux orages qui surviennent à cette période, ou superlune du cerf parce que c'est à ce moment-là que leurs nouveaux boisbois poussent.

    Avant de conclure, notons tout de même que, à l'occasion d'une superlune, le diamètre de la Lune nous apparait environ 14 % plus grand que la moyenne. Mais la différence reste difficile à percevoir. Rien de très scientifique ni de très spectaculaire donc, dans la superlune. Peut-être un peu plus de poésie, tout de même. Et c'est déjà ça...