La semaine dernière, des scientifiques et des universités de renom ont annoncé le lancement de l’« Origins Federation ». Que se cache-t-il derrière cette fédération dont le nom fait forcément penser à une alliance interstellaire ?

« Nous vivons un moment extraordinaire de notre histoire. » C'est Didier Queloz qui le dit. Dans les années 1990, il a été le co-découvreur de la toute première exoplanète connue. Moins de 30 ans plus tard, les astronomesastronomes en ont identifié plus de 5 000 et imaginent que des milliers de milliards sont encore à découvrir rien que dans notre Voie lactée. Et chacune semble vouloir poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. Des questions, notamment, sur l'origine de la vie.

Pourquoi nous pourrions être seuls dans l'Univers finalement ?

C'est ainsi, non pas pour anticiper la création d'une fédération interstellaire, mais bien pour rassembler l'expertise de chercheurs de l'ETH Zurich (Suisse), de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), de l'université de Harvard (États-Unis) et de l'université de Chicago (États-Unis) travaillant dans ce domaine, que Didier Queloz a souhaité créer l'« Origins Federation » - pour explorer les processus chimiques et physiques du vivant et les conditions environnementales propices à la vie sur d'autres planètes.

Comprendre les origines de la vie