Cette photo de la Station spatiale avec deux astronautes sortis dans l'espace a été prise de… la Terre !

Classé sous :Station saptiale internationale , ISS , ESA

[EN VIDÉO] ISS : jusqu’en 2030, et après ?  La Station spatiale internationale continuera d’accueillir des astronautes du monde entier pour des missions scientifiques jusqu’en 2030. Et de venir en appui des missions de conquête spatiale qui doivent emmener les humains jusqu’à la Lune et même vers Mars. (en anglais) © Nasa

Par leur talent, leur expérience et la maîtrise des technologies employées (télescope, montures, photographies, optiques, etc.), de nombreux astrophotographes nous épatent par leurs productions qui nous en mettent plein les yeux. L'allemand Sebastian Voltmer est de ceux-là. Lui qui il y a 25 ans déjà excellait dans la prise d'images d'astres comme la sublime comète Hale-Bopp, la « comète du siècle » dont il a ressorti les clichés pour cet anniversaire (voir image du bas), a récemment commis « la première image au sol montrant deux astronautes sur l'ISS en même temps » !

Mercredi 23 mars, peu après le coucher du Soleil, Sebastian Voltmer avait tout préparé, méticuleusement, pour ce rendez-vous très spécial du passage de la Station spatiale au-dessus de sa ville natale au moment même où son ami, l'astronaute Matthias Maurer (de la mission de l'ESA Cosmic Kiss) faisait une sortie dans l'espace -- une spacewalk -- accompagné de Raja Chari. « J'avais l'impression de créer une image unique dans ma vie », témoigne Sebastian Voltmer sur Spaceweather.

C'est une réussite totale, comme vous pouvez le voir, car l'image est si détaillée qu'il est possible de distinguer les silhouettes des deux astronautes lors de leur sortie extravéhiculaire, 400 kilomètres plus haut. Et non loin d'eux, vous reconnaitrez aussi le vaisseau Crew Dragon amarré à l'ISS.

C'est vraiment une image incroyable et prodigieuse, quand on sait que la Station spatiale est en mouvement autour de la Terre, aux portes de l'espace, à quelque 400 kilomètres au-dessus du photographe. Obtenir ainsi une photo si nette en dépit des turbulences qui agitent l'atmosphère est follement impressionnant.

L'astronaute Matthias Maurer durant sa sortie dans l'espace. © Nasa, ESA