Cette photo à couper le souffle de la Lune a été prise depuis la Terre !

Classé sous :lune , signal radar , Green Bank Telescope

Des images très nettes de la surface lunaire, les astronomes en disposent. Ce qui rend celle-ci exceptionnelle, c'est qu'elle a été prise depuis la surface de la Terre. Et il aura fallu deux années de travail aux chercheurs du National Radio Astronomy Observatory (NRAO, États-Unis) pour développer la technologie qui a permis de produire cette image extraordinaire.

On y découvre le site d’alunissage d’Apollo 15 avec au milieu, une cicatrice probablement un chenal laissé par une activité volcanique passée. Près de cette cicatrice, un cratère d'environ six kilomètres de diamètre, Hadley C.

Grâce à un signal radar envoyé vers la Lune et au Very Long Baseline Array (VLBA), les chercheurs ont obtenu une image étonnante de la surface de notre satellite. © Sophia Dagnello, NRAO/GBO/Raytheon/AUI/NSF/USGS

À l'origine de cette incroyable image, il y a le Green Bank Telescope, le plus grand radiotélescope entièrement orientable du monde, installé aux États-Unis. Il a été équipé d'un émetteur lui permettant de transmettre un signal radar vers l'espace. Ce signal réfléchi sur la surface de la Lune a été reçu per le Very Long Baseline Array (VLBA) qui a produit l'image en question. Sur laquelle il est possible d'observer des détails jusqu'à cinq mètres !

L'ambition des chercheurs : développer encore le procédé pour accéder à des images d'Uranus et de Neptune.

Le site d’alunissage d’Apollo 15 a été capturé avec une netteté incroyable depuis la surface de la Terre. © NRAO, GBO, Raytheon, NSF, AUI
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La mission Apollo 16 en 4K !  Les images de la mission lunaire d'Apollo 16 comme si vous y étiez !