au sommaire
Ce dimanche 12 septembre 2021, Thomas PesquetThomas Pesquet était de sortie. Il remplaçait Mark Vande Hei, astronaute de la NasaNasa -- victime d'un nerfnerf pincé dans le cou -- aux côtés du japonais Akihiko Hoshide, il a quitté la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) pour aller préparer l'installation d'un nouveau jeu de panneaux solaires en 2022. Pour l'astronauteastronaute français, c'était déjà la sixième sortie extravéhiculaire de sa carrière.
Notez qu'il s'agissait là de la toute première sortie extravéhiculaire d'assemblage et d'exploitation de l'ISS n'impliquant ni Américains ni Russes. La sortie a duré 6 heures et 54 minutes.
Et pour Thomas Pesquet, elle a été l'occasion de battre le record de duréedurée de sortie dans l'espace pour un astronaute européen. Il est désormais fixé à 39 heures et 54 minutes. C'est également le record pour un astronaute non américain et non russe.
Pour rappel, en juin dernier, Thomas Pesquet avait déjà battu le record français détenu jusqu'alors par Philippe PerrinPhilippe Perrin de 19 heures et 31 minutes de sorties spatiales. Et le 4 octobre prochain, il deviendrait le premier astronaute français à prendre le commandement de l’ISS.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !