Thomas Pesquet a battu le record européen de temps en sortie extravéhiculaire dans l’espace

Classé sous :Thomas Pesquet , station spatiale internationale , ISS

Ce dimanche 12 septembre 2021, Thomas Pesquet était de sortie. Il remplaçait Mark Vande Hei, astronaute de la Nasa -- victime d'un nerf pincé dans le cou -- aux côtés du japonais Akihiko Hoshide, il a quitté la Station spatiale internationale (ISS) pour aller préparer l'installation d'un nouveau jeu de panneaux solaires en 2022. Pour l'astronaute français, c'était déjà la sixième sortie extravéhiculaire de sa carrière.

Notez qu'il s'agissait là de la toute première sortie extravéhiculaire d'assemblage et d'exploitation de l'ISS n'impliquant ni Américains ni Russes. La sortie a duré 6 heures et 54 minutes.

Et pour Thomas Pesquet, elle a été l'occasion de battre le record de durée de sortie dans l'espace pour un astronaute européen. Il est désormais fixé à 39 heures et 54 minutes. C'est également le record pour un astronaute non américain et non russe.

Pour rappel, en juin dernier, Thomas Pesquet avait déjà battu le record français détenu jusqu'alors par Philippe Perrin de 19 heures et 31 minutes de sorties spatiales. Et le 4 octobre prochain, il deviendrait le premier astronaute français à prendre le commandement de l’ISS.

Ce dimanche 12 septembre 2021, Thomas Pesquet est devenu l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a passé le plus de temps en sortie extravéhiculaire : 39 heures et 54 minutes. Ici, une photo d’illustration. © Blue Planet Studio, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Timelapse de la sortie extra-véhiculaire de Thomas Pesquet  Le 16 juin 2021, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont effectué une sortie dans l'espace pour installer un nouveau panneau solaire pour la Station spatiale internationale. Ces panneaux, appelés IROSA pour ISS Roll-Out Solar Array, devaient être sortis de leur zone de stockage à l'extérieur de la station spatiale et passés de spationaute en spationaute jusqu'au site de travail.