Thomas Pesquet aura l'honneur de commander la Station spatiale lors de son prochain séjour

Classé sous :Thomas Pesquet , station spatiale internationale , ISS

[EN VIDÉO] Thomas Pesquet se prépare pour le départ de la mission Alpha en 2021  En 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet retournera sur la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, pour une mission de 6 mois baptisée « Alpha ». 

En cette fin de matinée, l'Agence spatiale européenne (ESA) organisait une conférence dite de « pre-launch » de la mission Alpha. L'occasion d'annoncer la nomination de Thomas Pesquet comme commandant de la Station spatiale internationale (ISS) pour la dernière partie de cette mission. Une première pour un astronaute français. Et seulement la quatrième fois que l'honneur est accordé à un astronaute européen en 20 ans -- après le Belge Frnak De Winne en 2009, l'Allemand Alexander Gerst en 2018 et l'Italien Luca Parmitano en 2019.

Commandant de l'ISS, ça veut dire quoi ? Tout simplement qu'il reviendra à Thomas Pesquet de gérer le quotidien à bord et de prendre les décisions qui s'imposent en cas d'urgence.

Pendant la mission Alpha, quatre sorties sont prévues. Notamment pour l'installation de nouveaux panneaux solaires. Une centaine d'expériences scientifiques seront également menées à bien dont une douzaine dirigées par la France.

Le lancement est prévu le 22 avril. Thomas Pesquet et son équipage embarqueront alors à bord du Crew Dragon de SpaceX

Les membres de la mission Alpha ont participé à un entraînement en Californie, le 11 janvier 2021. À gauche, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Puis les astronautes de la Nasa Megan McArthur et Shane Kimbrough et l’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) Akihiko Hoshide. © SpaceX