Pour contrer l’avance de Microsoft avec Bing AI, Google lance Search Generative Experience. Cette version expérimentale du moteur de recherche permet d’obtenir des réponses générées par IA ainsi que des liens sources.


au sommaire


    GoogleGoogle sort les grandes rames pour tenter de se hisser au niveau de Microsoft avec Bing AI et ChatGPTChatGPT. Pour y parvenir, le géant de l'internet vient d'annoncer sur son blog l'arrivée de Search Generative Experience, ou SGE. Il s'agit d'une version expérimentale du moteur de recherche dopée par des réponses générée par intelligence artificielle. Avec SGE, au lieu d'une liste de liens de pages Web, comme ChatGPT, l'IA va répondre aux questions dans une zone verte ou bleue en langage naturel et ajoute des liens pointant vers les sources qu'il a utilisé. Il est possible d'affiner les réponses en dialoguant avec ce chatbot. Pour accéder à SGE, il faut tout d'abord s'inscrire. Il faut noter que pour le moment, l'outil n'est disponible qu'aux Etats-Unis et en anglais pour un nombre limité d'utilisateur. Mais, tout comme avec Bard, il est possible de se placer sur une liste d'attente.

    Avec SGE, un bloc vert ou bleu s’affiche avec la réponse générée par IA et des liens source. © Google
    Avec SGE, un bloc vert ou bleu s’affiche avec la réponse générée par IA et des liens source. © Google

    Des outils expérimentaux

    Une fois connecté à votre compte Google, à partir du navigateur Chrome, il faut cliquer sur ce lien pour vérifier si l'on est éligible à cette version de test. Il y a de fortes chances que dans l'immédiat un message indiquant que ce programme n'est pas encore disponible pour votre compte s'affiche. Si toutefois l'on est éligible, une icone Labs s'affiche et en cliquant dessus, il est possible de rejoindre la liste d'attente. Comme pour Bard, dès que l'outil est disponible, un mail de confirmation est envoyé via GmailGmail. Comme Google l'avait indiqué lors de sa conférence I/O, dans ce « Lab » d'autres fonctions expérimentales sont disponibles. C'est notamment le cas du générateurgénérateur de code accessible directement dans l'outil de recherche ou encore de l'intégration de l'IA dans Google Sheets.