Outre les annonces autour de nouveaux produits, lors de sa conférence I/O, Google a mis en avant sa volonté de développer l’implantation des IA dans ses outils et notamment son moteur de recherche. Une façon de montrer qu’il ne compte pas passer à côté de la révolution enclenchée par OpenAI, avec son chatbot et qu'il entend se maintenir comme navire amiral de la High-Tech.


au sommaire


    Hier, c'était un grand jour pour GoogleGoogle avec sa conférence I/O destinée aux développeurs à Montain View (Californie, États-Unis). Mais cette année, l'événement est un moment plus important que d'habitude. La firme se trouve sous pressionpression depuis la montée en puissance d'OpenAI avec ChatGPTChatGPT, puis l'intégration de l'IA dans le moteur de recherche Bing chez MicrosoftMicrosoft. Ce n'est pas tant la présentation de nouveaux produits, tels qu'un Pixel Fold pliable, un Pixel 7a, ou encore la Pixel Tablet et AndroidAndroid 14 qui étaient attendus, mais le plan de bataille de Google face à la révolution engendrée par la montée en puissance des IA. Alors, c'est le patron en personne, Sundar Pichai qui a pris la parole et mis l'accent sur la nécessité de tout réinventer dans cette ère nouvelle.

    Il faut dire que le géant d'Internet s'est senti défaillir avec les investissements massifs de Microsoft dans OpenAI et l'intégration de GPT dans Bing. Le P.-D.G. avait même émis un « code rouge », signalant une menace existentielle face à cet engouement pour les IA génératives. Les équipes de développement ont donc mis les bouchées doubles pour lancer en catastrophe le chatbot Bard, avec de gros déboires et un retard à la clé, par rapport à ChatGPT.

    Google en profite pour redorer son blason

    Pour ne pas manquer le coche des intelligences artificielles alors que Google planche depuis longtemps sur des modèles puissants, mais qu'il n'avait pas l'audace de déployer avant qu'ils ne soient prêts, Sundar PichaiSundar Pichai a dévoilé son plan d'attaque. Pour chaque annonce autour des nouveautés du moment, les IA génératives étaient donc au programme, que ce soit pour la recherche sur le Web, la génération de textes ou d'images.

     Ce jeudi 10 mai, Google a tenu sa conférence I/O qui était plus attendue que d'habitude. © Google
     Ce jeudi 10 mai, Google a tenu sa conférence I/O qui était plus attendue que d'habitude. © Google

    Le patron de Google semblait justifier le manque de fougue par rapport à ses concurrents, et notamment Microsoft, par son sens des responsabilité. Une intention faisant écho au moratoire de six mois sur les IA avancées, réclamé par plus d'un millier de personnalités du secteur, dont Elon MuskElon Musk. Rappelons que Google avait été refroidi lors de fuites sur son chatbot Lamda dont un employé s'était inquiété des « émotions » exprimées par le chatbot. Google avait freiné son intégration dans le moteur de recherche pour qu'il soit suffisamment prêt pour ne pas donner de réponses erronées ou discriminatoires.

    Une approche responsable et graduelle

    Ce retard provient également du souci de l'implantation des annonces publicitaires dans un moteur de recherche doté d'une IA conversationnelle. Un problème que la firme a du mal à résoudre. Or, ces annonces représentent 80 % du chiffre d'affaire de la société. C'est sur ce genre de question que Google a avancé. Pour cet I/O, la firme saute le pas et va effectivement intégrer un chatbot dans Google recherche. Il mixera des réponses avec des images, tout en ajoutant des liens sources comme c'est le cas actuellement.

    Google ne jette pas l'éponge pour Bard. Bien au contraire, son modèle de langage passe maintenant à PaLMPaLM 2. Il sait coder, répondre aux questions et faire des recherches. On va le retrouver implanté dans les applicationsapplications en ligne de la firme, qu'il s'agisse de Sheets, Meet ou encore GmailGmail, comme assistant de rédaction d'e-mail.

    Sundar Pichai, le patron de Google a mis le paquet sur les annonces autour des IA et notamment son nouveau modèle de langage PaLP 2. Il a également expliqué que leur intégration se fera de façon progressive et responsable, afin éviter d'être dépassé par leur développement. © Google

    Dans l'interface de la suite bureautiquebureautique en ligne, on le trouvera en permanence dans un module baptisé Duet AI. Outre cette imbrication, dans les prochains temps, le chatbot, va s'ouvrir à tout le monde sans liste d'attente et dans 180 pays. En plus de l'anglais, du coréen et japonais, quarante langues vont être implantées.

    Bard va également être associé à Lens pour pouvoir faire des recherches à partir d'une illustration. Comme GPT, Bard pourra être implanté comme pluginplugin dans d'autres applications. Enfin, pour faire bonne figure sur le volet « responsabilité » et éthique face aux IA, Google a expliqué qu'il développait actuellement des outils permettant de détecter les images générées artificiellement afin de lutter contre la désinformation. Une manière de souligner encore une fois son approche responsable avec un déploiement graduel de ses IA maison.

    Voir aussi

    Google prépare une Intelligence artificielle universelle qui peut traduire 1 000 langues


    Google I/O 2023 : beaucoup de surprises et de nouveautés attendues le 10 mai

    Jeudi 10 mai, Google va tenir sa conférence I/O. Celle-ci devrait mettre en avant les progrès de la firme en matièrematière d'intelligence artificielle, mais pas seulement.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 9 mai 2023

    La conférence I/O de Google, c'est l'un des moments clés de la feuille de route annuelleannuelle du géant d'Internet. Mais, avec la montée en puissance des IA et après s'être fait griller la priorité par OpenAI avec ChatGPT, le contenu de cette conférence est décisif pour l'avenir de Google. C'est pour cette raison que l'on traque la moindre fuite depuis quelque temps sur les annonces que pourrait faire la société durant cette conférence I/O qui se tiendra le 10 mai. Et d'après les informations récupérées par CNBC, ce sont évidemment les IA qui seront mises en avant.

    De l’IA, des smartphones et une tablette au programme ? © Sylvain Biget, Bing Image Creator
    De l’IA, des smartphones et une tablette au programme ? © Sylvain Biget, Bing Image Creator

    Ainsi, Google devrait évoquer son nouveau grand modèle de langage (LLM), PaLM 2. Le modèle serait dédié à un usage général et il vient de subir de nombreux tests liés à sa capacité à coder, aux maths ou encore à l'analyse d'écrits créatifs. De son côté, après un début chaotique, le chatbot Bard devrait progresser et sans doute s'intégrer au moteur de recherche pour créer une « expérience générative » pour l'utilisateur. L'outil s'enrichira des langues japonaises et coréennes.

    L’IA à l’honneur et aussi un Pixel Fold ?

    Rappelons qu'à l'heure actuelle, Bard n'est disponible qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. L'IA va aussi s'intégrer davantage avec les outils de Google, comme sa suite bureautique en ligne. Il devrait être possible de générer des images dans Slides ou Meet. L'IA est déjà présente dans Gmail et Docs depuis mars pour des testeurs. Hormis des annonces sur ces IA pour redresser la barre, face à un Microsoft qui a pris de l'avance en exploitant directement GPT dans Bing, des nouveaux produits devraient être annoncés. C'est notamment le cas du Pixel Fold et éventuellement une potentielle tablette Pixel. Enfin, tout au long du mois de mars plusieurs fuites autour du Pixel 7A ont eu lieu. Lui aussi pourrait bien être dévoilé lors la conférence.