Google vient d’annoncer que son chatbot Bard peut désormais assister dans des tâches de programmation. L’IA peut générer, déboguer et expliquer le code dans plus de 20 langages de programmation.


au sommaire


    Lors du lancement de son chatbot Bard dans la précipitation, GoogleGoogle a bloqué certaines fonctions qui n'étaient pas encore prêtes. C'est le cas de la génération de code de programmation, une fonctionnalité pourtant présente chez son rival ChatGPTChatGPT, qui était annoncée pour plus tard. Il n'aura finalement pas fallu attendre longtemps, puisque Google vient officiellement d'annoncer que Bard peut écrire et analyser du code.

    Désormais, Bard peut assister avec des tâches de programmation et comprend plus de 20 langages de programmation, dont C++, Go, JavaJava, Javascript, PythonPython et Typescript. L'IAIA peut exporter le code en Python dans Google Colab, et écrire des fonctions pour Google Sheets.

    Bard peut se corriger lui-même

    Bard peut faciliter l'apprentissage de la programmation en expliquant le fonctionnement de bouts de code. De plus, l'IA peut assister dans le débogage de code, y compris le code qu'elle a elle-même généré. Il suffit de lui dire « ce code ne fonctionne pas, merci de le corriger ». Elle peut aussi optimiser le code pour le rendre plus rapide ou plus efficace.

    Conscient du risque d'erreurs et d’hallucinations des IA, Google a tenu toutefois à mettre en garde les utilisateurs. « En matièrematière de codage, Bard peut vous donner un code fonctionnel qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet ». De plus, il indiquera sa source s'il cite longuement un projet open source existant. À noter que Google Bard est toujours limité aux États-Unis et au Royaume-Uni, et ne comprend que l'anglais. Il faudra donc passer par un VPN pour pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité.

    Voir aussi

    Découvrez notre comparateur d'offres VPN