Google vient d’annoncer la fusion de ses deux équipes de recherche sur l’intelligence artificielle en une seule baptisée Google DeepMind. Une décision qui permettra d’accélérer le travail sur l’IA face à son rival OpenAI et son chatbot ChatGPT.
au sommaire
L'entreprise OpenAI a surpris le monde en prenant la tête dans la course à l'intelligence artificielle, laissant les géants du Web loin derrière elle. GoogleGoogle s'est rendu compte de son retard avec Bard, et a avoué, après un lancement raté, qu'il n’était pas prêt. Pour tenter de rattraper son retard, la firme vient d'annoncer avoir fusionné ses deux équipes de recherche sur l'IA, Google Brain et DeepMind, en une seule entité : Google DeepMind.
Ces deux équipes ont un palmarès impressionnant. DeepMind est connu pour AlphaGoAlphaGo, capable de battre des humains au jeu de Go, AlphaFold qui prédit la structure des protéinesprotéines, la synthèse vocale WaveNet, et bien d'autres. Google Brain a contribué à Google Traduction, et a notamment créé TensorFlow, ainsi que le grand modèle de langage LaMDA derrière Google Bard.
Accélérer les progrès dans le domaine de l’IA
Sur le blog de Google, Sundar PichaiSundar Pichai, le P.-D.G. d'Alphabet, la maison mère de Google, a déclaré que « la réunion de tous ces talents au sein d'une équipe ciblée, soutenue par les ressources informatiques de Google, accélérera considérablement nos progrès dans le domaine de l'IA ». L'actuel P.-D.G. de DeepMind, Demis Hassabis, prendra la tête de Google DeepMind, tandis que Jeff Dean, à la tête de Google Brain, sera le scientifique en chef.
Sundar Pichai a notamment indiqué que le premier projet sera « une série de modèles d'IA puissants et multimodaux ». Reste à voir si ce sera suffisant pour contrer ChatGPTChatGPT basé sur le grand modèle de langage GPT-4GPT-4, d'autant plus avec la possibilité d'un lancement de GPT-5 en fin d'année.