L’IA de création graphique MidJourney passe en version 5 et apporte encore plus de détails. Futura l’a testée et vous explique comment y accéder et y faire vos premières créations assistées. Les résultats sont impressionnants.


au sommaire


    Combiner vos rêves visuels les plus fous avec les talents artistiques des algorithmes pour générer une création graphique, c'est ce que proposent plusieurs IAIA spécialisées. On connait déjà les capacités de Dall-E, ou encore de Scrypr et Stable DiffusionDiffusion, mais sur ce domaine, l'IA de Midjourney avec sa cinquième version a un coup d'avance. Futura l'a testée et reste encore bluffé par ses capacités.

    Avec cette V5 disponible depuis la fin de la semaine dernière, les niveaux de détails et de précision des images photoréalistes impressionnent. Même un amateur d'art sera certainement séduit par la gamme de nuances esthétiques dont est capable l'IA. Vous pourrez vous en rendre compte au moins à 25 occasions, puisque l'outil permet de réaliser autant de créations gratuitement pour s'initier.

    Voir aussi

    10 apps bluffantes pour convertir un texte en image

    Contrairement à Dall-e où l'on accède directement au site, il est nécessaire de passer par l'universunivers de la messagerie DiscordDiscord et son obscur système de serveurs. Dans un premier temps, rendez-vous sur la page de MidJourney. En bas à gauche de la page en cliquant sur Showcase, il est possible de voir les dernières créations de l'IA à partir des requêtes des utilisateurs. Effet « Waouh ! » garanti. Pour s'inscrire, cliquez sur Join the Beta si vous disposez déjà d'un compte Discord et qu'il est actif. Sinon, optez pour Sign In pour effectuer la création du compte Discord. D'après nos tests, mieux vaut réaliser l'inscription via le navigateur Web d'un ordinateur qu'à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Il faudra nécessairement valider l'adresse e-mail utilisée pour pouvoir accéder à l'univers Discord.

    Il faut nécessairement passer par Discord pour pouvoir utiliser l’IA de MidJourney. © Sylvain Biget
    Il faut nécessairement passer par Discord pour pouvoir utiliser l’IA de MidJourney. © Sylvain Biget

    Une IA qui donne un coup de fouet à l’imagination

    Dans les deux cas, un clic sur Join the beta affiche l'invitation sur le serveur de Mydjourney. La connexion requiert au moins de répondre à un captcha et d'accepter quelques demandes d'accès à votre ordinateur par le serveur. Dans la colonne de gauche, vous devriez voir apparaitre des rubriques. Pour débuter, il faut opter pour l'une de celles qui s'appelle #Newbees. Les demandes des utilisateurs défilent rapidement. C'est à vous ! En bas de l'écran, au niveau du champ de saisie, il est nécessaire de saisir la commande /imagine.

    À partir de ce moment, l'indicatif prompt s'affiche et il reste à formuler sa demande. Plus elle est longue et descriptive, plus le résultat s'approche de ce que vous souhaitez voir apparaitre. Après avoir pressé la touche Entrée du clavier, l'IA va générer quatre images en à peine une minute. La principale difficulté va être ensuite de retrouver votre création dans le fil des demandes.

    Pour afficher l'image en grand, il faut placer le pointeur de la souris sur l'image et cliquer sur Afficher dans le navigateur. On peut aussi retrouver les créations en cliquant en haut à droite sur la Boite de réceptionréception et en choisissant Mentions. Une chose est certaine, les 25 créations gratuites s'épuisent très rapidement, car si l'IA est créative, elle permet aussi de réveiller et même de révéler l'imagination de l'utilisateur. Pour aller au-delà, il faut opter pour une des options payantes à partir de 10 dollars par mois.