Cela vous intéressera aussi

Un générateur électrique est un système transformant une énergieénergie quelconque en énergie électrique, il n'en crée pas. Il existe des générateurs électrochimiques et des électrostatiquesélectrostatiques.

Les générateurs électrochimiques

Les générateurs électrochimiques génèrent une tension continue et sont principalement utilisés dans des appareils électriques portatifs. Il peut s'agir par exemple de piles ou d'accumulateurs électrochimiques. Ces derniers transforment l'énergie chimique en énergie électrique.

Les générateurs électrostatiques

Les générateurs électrostatiques, quant à eux, convertissent l'énergie mécanique en énergie électrique et sont peu employés en dehors des accélérateurs d'ionsions ou d'électronsélectrons. Les « machines tournantes » sont également des générateurs. On trouve parmi elles la dynamodynamo et les alternateurs qui sont constitués d'un rotor (inducteur) et d'un stator (induit). Le rotor peut être un aimantaimant ou un électroaimant qui tourne et crée un champ magnétiquechamp magnétique induisant un courant électriquecourant électrique dans le stator (lui aussi muni d'aimants ou d'électroaimants). La fréquencefréquence du courant électrique est fonction de la vitessevitesse de rotation du rotor.