au sommaire


    La fonction de l'alternateur est de convertir l'énergieénergie mécanique en électricité, qui est ensuite utilisée par le véhicule.

    Ainsi, l'alternateur fournit de l'énergie électrique au véhicule, rendant cette électricité disponible pour les équipements de la voiturevoiture, dont la batterie, ainsi que pour les fonctions essentielles, comme le démarrage.

    Lorsque la voiture est éteinte, l'alternateur n'a aucune fonction et c'est la batterie qui est responsable de l'alimentation en énergie. Elle a une charge stockée pour cela et aussi pour fournir de l'électricité au démarreur.

    Comment fonctionne l’alternateur ?

    L'alternateur est un dispositif électromécanique. Il dépend de l'énergie mécanique produite par le moteur à entraîner. Cela se fait par l'intermédiaire d'une courroie, car il s'agit d'un composant intégré au moteur et non d'une partie de celui-ci. Il peut donc être retiré pour être entretenu ou remplacé en cas de défaut.

    Ce composant est constitué d'un arbrearbre avec des roulements sur lesquels sont fixés des aimantsaimants permanents qui, au contact de bobines, créent un champ magnétiquechamp magnétique qui convertit le mouvementmouvement en électricité, au moyen d'une tension électrique aux extrémités des bobines.

    Cette énergie électrique produite est appelée courant alternatifcourant alternatif, dont la polarité change constamment, ce qui l'empêche d'être utilisé de manière stable par le système électrique du véhicule. Pour cela, l'alternateur possède deux composants supplémentaires qui assurent un flux d'électricité équilibré.

    Redresseur

    Le premier est le redresseur. Il s'agit d'un ensemble de diodes qui stabilise ce courant alternatif, le convertissant en courant continucourant continu.

    Régulateur de tension

    Une fois la moitié du chemin parcouru, cette puissance passe au deuxième composant, le régulateur de tension ou de voltage. Ce dispositif ajuste la tension qui sort de l'alternateur.

    Un système électrique commun a une tension de 12 voltsvolts, qui est la tension de la batterie au plombplomb utilisée dans les voitures ordinaires. Cela n'empêche pas les batteries d'utiliser la même tension. Tous les composants électriques du véhicule utilisent également cette tension, même la source « 12V » où l'on branche les chargeurs, les allume-cigares, etc.