Alternateur © 6584691 by Pixabay
Tech

Alternateur : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , alternateur , moteur

La fonction de l'alternateur est de convertir l'énergie mécanique en électricité, qui est ensuite utilisée par le véhicule.

Ainsi, l'alternateur fournit de l'énergie électrique au véhicule, rendant cette électricité disponible pour les équipements de la voiture, dont la batterie, ainsi que pour les fonctions essentielles, comme le démarrage.

Lorsque la voiture est éteinte, l'alternateur n'a aucune fonction et c'est la batterie qui est responsable de l'alimentation en énergie. Elle a une charge stockée pour cela et aussi pour fournir de l'électricité au démarreur.

Comment fonctionne l’alternateur ?

L'alternateur est un dispositif électromécanique. Il dépend de l'énergie mécanique produite par le moteur à entraîner. Cela se fait par l'intermédiaire d'une courroie, car il s'agit d'un composant intégré au moteur et non d'une partie de celui-ci. Il peut donc être retiré pour être entretenu ou remplacé en cas de défaut.

Ce composant est constitué d'un arbre avec des roulements sur lesquels sont fixés des aimants permanents qui, au contact de bobines, créent un champ magnétique qui convertit le mouvement en électricité, au moyen d'une tension électrique aux extrémités des bobines.

Cette énergie électrique produite est appelée courant alternatif, dont la polarité change constamment, ce qui l'empêche d'être utilisé de manière stable par le système électrique du véhicule. Pour cela, l'alternateur possède deux composants supplémentaires qui assurent un flux d'électricité équilibré.

Redresseur

Le premier est le redresseur. Il s'agit d'un ensemble de diodes qui stabilise ce courant alternatif, le convertissant en courant continu.

Régulateur de tension

Une fois la moitié du chemin parcouru, cette puissance passe au deuxième composant, le régulateur de tension ou de voltage. Ce dispositif ajuste la tension qui sort de l'alternateur.

Un système électrique commun a une tension de 12 volts, qui est la tension de la batterie au plomb utilisée dans les voitures ordinaires. Cela n'empêche pas les batteries d'utiliser la même tension. Tous les composants électriques du véhicule utilisent également cette tension, même la source « 12V » où l'on branche les chargeurs, les allume-cigares, etc.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !