Dans les yeux de Thomas Pesquet : l'arrivée du cargo Dragon à la Station spatiale

Classé sous :ISS , expérience en microgravité , capsule Dragon

Il y a maintenant deux Dragons de SpaceX amarrés à la Station spatiale internationale (ISS) : le Crew Dragon de la mission Alpha et le cargo Dragon CRS-22. Ce dernier est arrivé le samedi 5 juin, après avoir décollé deux jours plus tôt, du Centre spatial Kennedy en Floride. « C'était une excellente approche et c'était génial de le voir arriver. Nous sommes heureux qu'il soit là », a déclaré l'astronaute Shane Kimbrough aux contrôleurs de vol après l'amarrage.

Et on comprend leur enthousiasme ! Le cargo a transporté 3.328 kg de fret comprenant deux nouveaux panneaux solaires, des fournitures pour l'équipage, de nouvelles expériences scientifiques, et aussi de nouveaux passagers : des bébés calamars luminescents et des tardigrades, qui ont rejoint le blob déjà présent dans la Station spatiale

De plus, l'amarrage s'est déroulé sans accroche. Le Dragon CRS-22 de SpaceX étant le deuxième vaisseau ravitailleur à s'arrimer à l'ISS automatiquement, sans l'aide d'astronautes, qui utilisent généralement le bras robotique Canadarm2 pour saisir les cargos entrants et les attacher manuellement à la station. Mais « cela ne veut pas dire pour autant que les manœuvres de rendez-vous entre les deux vaisseaux à une telle vitesse et altitude ont été faciles à réaliser, a précisé l'astronaute Thomas PesquetLa trajectoire est similaire à celle que nous avons empruntée nous-mêmes pour notre arrivée sur la Station et une navigation relative et un viseur laser ont été utilisés. Megan et Shane s'étaient postés dans la Cupola pour surveiller l'arrivée ».

Les astronautes américains Megan McArthur et Shane Kimbrough surveillant l'approche du Cargo Dragon CRS-22. © ESA, Nasa, T. Pesquet
Arrivée du cargo Dragon CRS-22 à la Station spatiale internationale. © ESA, Nasa, T. Pesquet
Pour en savoir plus

Les bébés calamars et les tardigrades à bord du cargo de SpaceX vont amarrer à la Station spatiale

Article d'Aglaïa Laurent publié le 5 juin 2021

SpaceX a lancé sa 22e mission de réapprovisionnement. Ce jeudi à 13 h 29 (19 h 29 heure de Paris), une fusée Falcon 9 a décollé depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Après 12 minutes, la capsule Dragon s'en est détachée. Prochain arrêt, la Station spatiale internationale !

Elle devra s'y arrimer ce samedi. La mission ramène plus de trois tonnes de cargaison scientifique pour des expériences. Parmi elles, l'étude des relations symbiotiques entre des microbes bénéfiques et leurs hôtes, la formation des calculs rénaux, et bien d'autres. Elle transporte aussi des panneaux solaires qui permettront d'augmenter l'énergie disponible sur l'ISS.

L