La vue infaillible du gecko léopard. Les geckos ont une bonne vue et sont capables de percevoir les couleurs. Deux types d’yeux existent en fonction du mode de vie de l’animal (nocturne ou diurne). Sur cette image, on aperçoit l’œil d’un gecko léopard (Eublepharis macularius), une espèce nocturne qui vit en Afghanistan, en Inde et au Pakistan. Comme chez le chat, sa pupille est fendue verticalement et peut se dilater énormément pour capter le maximum de lumière. La majorité des geckos n’ont pas de paupière, mais une écaille transparente qui leur protège l’œil. Ce n’est pas le cas de la famille des Eublepharidés, dont le gecko léopard fait partie. Chez les geckos, l'œil est quasiment dépourvu de blanc et l'iris présente souvent des motifs sous forme de stries ou de lignes fines plus sombres. On peut les distinguer sur cette image. © Suren Manvelyan, tous droits réservés

Planète

Les plus beaux yeux du règne animal

PhotoClassé sous :animaux , zoologie , oeil

Depuis la nuit des temps, les yeux sont considérés comme l'un des principaux symboles de la beauté et fascinent les artistes du monde entier. Le photographe et physicien Suren Manvelyan est tombé sous leur charme et réalise des portraits oculaires à couper le souffle. On peut y contempler l'architecture des yeux sous un angle inédit qui révèle le regard des animaux. En effet, l'Homme n'est pas le seul à posséder ce genre d'atout : dans le règne animal, on trouve toutes sortes d'yeux aux formes et aux couleurs variées, aussi sublimes les uns que les autres.

Les éléments visibles de l'œil (l'iris coloré qui est percé en son centre par la pupille) jouent un rôle prépondérant dans l'acuité visuelle. Si l'on compare les yeux à un appareil photo, la pupille et l'iris formeraient le diaphragme. Grâce à des muscles antagonistes, l'iris contrôle la dilatation et la contraction de la pupille en fonction de l'intensité lumineuse. Ce mécanisme permet ainsi de garder une vision nette à tout moment.

En fonction de leur mode de vie, les animaux ont des yeux, et donc une vue, totalement différents. Certains ont développé une vision nocturne performante, alors que d'autres se sont plutôt adaptés à la vie diurne. Futura-Sciences vous propose un tour d'horizon de cette diversité.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !