Futura vous explique comment améliorer votre expérience sur Chrome avec les flags. © Capri23auto, Pixabay

Tech

Chrome : comment améliorer son expérience avec les flags ?

Question/RéponseClassé sous :navigateurs , Chrome flags , fonctionnalités

Vous cherchez à améliorer votre expérience sur Chrome ? À rendre votre navigateur plus efficace et rapide ? Google Chrome vous offre la possibilité d'activer des fonctionnalités expérimentales appelées « flags ». Futura vous présente quelques-unes des plus intéressantes d'entre elles.

Google Chrome est un navigateur web qui propose une grande variété de paramètres et d'outils pour que vous puissiez le personnaliser et le contrôler à votre convenance. En plus de ses fonctions classiques que l'on trouve généralement dans les paramètres, il existe également des fonctionnalités expérimentales connues sous le nom de « Chrome flags ». Destinés à un public avancé, les flags permettent à Google de tester de nouveaux outils avant de décider s'ils les intégreront ou pas dans Chrome de manière officielle plus tard.

On en compte plusieurs centaines, c'est la raison pour laquelle Futura a opéré une sélection et vous présente les meilleurs d'entre eux.

Accéder aux Chrome flags

Vous pouvez accéder aux Chrome flags à partir de votre navigateur, quelle que soit le système d'exploitation dont vous vous servez. Pour voir la liste de tous les flags disponibles de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez, cliquez sur la barre d'adresse de votre navigateur, écrivez « chrome://flags », puis appuyez sur la touche Entrée.

Écrivez « chrome://flags » dans la barre d’adresse de Chrome. © Google Inc.

Quand vous arrivez sur la page, tous les flags sont visibles. Vous pouvez faire défiler l'écran pour lire leur description afin de repérer ceux qui semblent intéressants. Vous avez aussi la possibilité d'écrire directement leur nom dans la barre de recherche située en haut de la fenêtre.

Il convient de rappeler que les flags sont des fonctions expérimentales. Ainsi, si la plupart vont améliorer votre expérience sur Chrome, certaines vont peut-être s'avérer contre-productives. Soyez donc particulièrement vigilants avec celles concernant votre sécurité et la protection de vos données. Nous vous conseillons de les activer et de les tester une par une afin que vous soyez en mesure d'identifier rapidement celle qui ne fonctionnerait pas correctement.

Notez que, chaque fois que vous activez un flag, il est nécessaire de redémarrer votre navigateur afin que le changement soit pris en compte.

Remarquez aussi que si votre navigateur rencontre un souci dû à un flag sans que vous puissiez l'identifier, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Reset all to default » pour réinitialiser tous les flags à leur statut d'origine.

Dernier détail : les flags activés sont placés automatiquement au début de la liste sur la page d'accueil.

Cherchez des flags directement dans la liste ou bien tapez leur nom pour les trouver plus rapidement. © Google Inc.

Sélection de flags intéressants

Smooth Scrolling

Quelquefois, il peut être compliqué de faire défiler une page en utilisant la molette de votre souris ou en utilisant les flèches haut et bas. Le mouvement peut être imprécis si le navigateur descend ou monte par paliers ou section.
Smooth Scrolling permet de réduire la sensation d'à-coup. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton à droite de la description et de sélectionner « Enabled ».

Smooth Scrolling vous permet de faire défiler une page web avec plus de délicatesse. © Google Inc.

Automatic tab discarding

Chaque onglet que vous ouvrez va utiliser la mémoire vive de votre système. Le flag « Automatic tab discarding » détecte si le niveau de mémoire devient faible et efface les onglets inactifs de la mémoire. Ceux-ci restent affichés sur le navigateur, il vous suffit de cliquer dessus pour les recharger.

« Automatic tab discarding » permet de mieux gérer l’allocation de votre mémoire vive. © Google Inc.

Offline Auto-Reload Mode

Si votre connexion Internet est temporairement interrompue, Chrome perd logiquement l'accès à toutes les pages ouvertes. Quand votre connexion est rétablie, vous devez en principe rafraîchir chaque page. Le flag « Offline Auto-Reload Mode » réactualise toutes les pages automatiquement dès qu'il détecte que vous êtes de nouveau en ligne.

Le flag « Offline Auto-Reload Mode » vous évite de devoir rafraîchir toutes les pages web ouvertes en cas de déconnexion Internet. © Google Inc.

Top Sites from Site Engagement

Par défaut, Google repère les sites que vous visitez le plus souvent et affiche un raccourci vers ceux-ci lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. De manière générale, c'est pratique pour retourner plus rapidement vers les pages en question. Mais peut-être que vous n'avez pas envie que Google piste et affiche certains sites que vous visitez. Dans ces cas-là, cherchez le flag « Top Sites from Site Engagement », appuyez sur le bouton à droite de la description et choisissez l'option « Disabled ».

Désactivez le flag « Top Sites from Site Engagement » pour que Google ne mémorise pas les sites que vous visitez le plus. © Google Inc.

Parallel Downloading

Le flag « Parallel Downloading » est très utile quand vous souhaitez télécharger un fichier, notamment s'il est volumineux. En effet, le fichier est alors divisé en plusieurs parties qui se téléchargent simultanément. Vous verrez peu de différence pour les fichiers de petite taille, mais vous serez agréablement surpris pour ceux prenant normalement un certain temps.

Cliquez sur le bouton et choisissez « Enabled ».

Parallel Downloading permet de télécharger des fichiers plus rapidement. © Google Inc.

Scroll Anchor Serialization    

Il a certainement dû vous arriver un certain nombre de fois d'entamer la lecture d'une page web qui n'était pas totalement chargée. Dans ces cas-là, les éléments et le contenu qui s'affichent au fur et à mesure peuvent venir perturber votre navigation et vous faire perdre le fil de votre lecture. Le flag « Scroll Anchor Serialization » permet de garder en mémoire le positionnement de la page web et essaie d'empêcher que l'apparition de nouveaux éléments vous interrompe. Faites donc apparaître le menu déroulant et optez pour « Enabled ».

Le flag « Scroll Anchor Serialization » vous permet de ne pas subir l’apparition de nouveaux éléments qui peuvent perturber votre lecture. © Google Inc.

New history entries require a user gesture

Quand vous naviguez sur certains sites, il arrive qu'après avoir accédé à une certaine page, vous ne puissiez plus revenir en arrière et restez bloqué sur cette page -- ou alors vous devez cliquer plusieurs fois pour revenir à la page précédente. Ceci arrive, car les sites en question ajoutent des entrées dans l’historique de Chrome afin de vous garder sur la même page. Choisissez l'option « Enabled » du flag « New history entries require a user gesture » pour empêcher les sites d'insérer ces entrées sans votre consentement.

Le flag « New history entries require a user gesture » permet de ne plus être bloqué sur la même page. © Google Inc.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi