Qui n'a jamais râlé devant une page Internet qui met plusieurs secondes à s'afficher ? La faute ne vient pas forcément de votre connexion ou navigateur, mais tout simplement du site Internet, mal codé, et dont la vitesse de chargement est trop longue. Google a décidé de les identifier et de les pointer du doigt. 


au sommaire


    À qui la faute lorsqu'un site est trop lent à s'afficher ? Est-ce le site Internet qui a un problème ? Est-ce le logiciel, en l'occurrence le navigateur, qui a des problèmes ? Est-ce un malware qui fait des siennes ? Ou bien est-ce tout simplement un problème de connexion ?

    Chez GoogleGoogle, on a décidé de s'attaquer aux problèmes de lenteurs d'affichage, et on saura bientôt si le souci vient donc du site Internet que l'on visite ou de sa connexion. Il faudra pour cela utiliser Chrome, et Google évoque une expérience en cours pour prévenir l'internaute de la lenteur de chargement d'une page. Pour cela, une jauge pourrait apparaître pendant le chargement de la page. Si c'est « vert », tout est normal et le chargement est en cours. Si c'est « bleu », ce sera plus problématique, et c'est que le problème vient du site lui-même.

    Google réfléchit à des indicateurs pour permettre à l'internaute de facilement identifier un site trop lent. © Google Blog
    Google réfléchit à des indicateurs pour permettre à l'internaute de facilement identifier un site trop lent. © Google Blog

    Si tout le monde s'y met, Internet sera plus rapide

    Comment Google va s'y prendre pour savoir si le site est lent ? En fait, les webmasters le savent, Google enregistre le temps de chargement des pages d'un site Web, et ce temps de latencelatence est important pour être bien indexé par Google. Plus un site est long à s'afficher, moins Google le mettra en avant dans ces résultats. C'est à partir de l'historique de ces temps de latence que Chrome va s'appuyer, et sur son blog, Google donne quelques astuces aux créateurs de site pour améliorer la vitessevitesse de chargement.

    Deux outils sont ainsi mis à disposition : PageSpeed ​​Insights, un outil en ligne qui analyse le contenu d'une page Web, puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page ; Lighthouse, un outil actuellement en développement qui fournit des conseils personnalisés sur la manière d'améliorer votre site Web en matièrematière de performances.