Qui n'a jamais râlé devant une page Internet qui met plusieurs secondes à s'afficher ? La faute ne vient pas forcément de votre connexion ou navigateur, mais tout simplement du site Internet, mal codé, et dont la vitesse de chargement est trop longue. Google a décidé de les identifier et de les pointer du doigt.
À qui la faute lorsqu'un site est trop lent à s'afficher ? Est-ce le site InternetInternet qui a un problème ? Est-ce le logiciellogiciel, en l'occurrence le navigateurnavigateur, qui a des problèmes ? Est-ce un malware qui fait des siennes ? Ou bien est-ce tout simplement un problème de connexion ?
Chez GoogleGoogle, on a décidé de s'attaquer aux problèmes de lenteurs d'affichage, et on saura bientôt si le soucisouci vient donc du site Internet que l'on visite ou de sa connexion. Il faudra pour cela utiliser ChromeChrome, et Google évoque une expérience en cours pour prévenir l'internaute de la lenteur de chargement d'une page. Pour cela, une jauge pourrait apparaître pendant le chargement de la page. Si c'est « vert », tout est normal et le chargement est en cours. Si c'est « bleu », ce sera plus problématique, et c'est que le problème vient du site lui-même.

Si tout le monde s'y met, Internet sera plus rapide
Comment Google va s'y prendre pour savoir si le site est lent ? En fait, les webmasters le savent, Google enregistre le temps de chargement des pages d'un site Web, et ce temps de latence est important pour être bien indexé par Google. Plus un site est long à s'afficher, moins Google le mettra en avant dans ces résultats. C'est à partir de l'historique de ces temps de latence que Chrome va s'appuyer, et sur son blog, Google donne quelques astuces aux créateurs de site pour améliorer la vitessevitesse de chargement.
Deux outils sont ainsi mis à disposition : PageSpeed Insights, un outil en ligne qui analyse le contenu d'une page Web, puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page ; Lighthouse, un outil actuellement en développement qui fournit des conseils personnalisés sur la manière d'améliorer votre site Web en matièrematière de performances.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Coriolis dégaine un forfait mobile 50 Go sans engagement à moins de 10€

Tech
PC
Soldes d'hiver Amazon : le PC portable Honor MagicBook 14 UMA est à prix sacrifié

Tech
Télécoms
Profitez de 80 à 100 Go dès 9,99 € avec ce forfait sans engagement sur Orange et SFR

Tech
box internet
Meilleur box internet 2022 ? Voir le ici

Tech
TV 4K
Les TV 4K - notre comparatif

Tech
casque audio
casques audio - notre comparateur

Tech
prixtel
Comparatifs des meilleurs forfaits mobile Prixtel