Les développeurs de Chrome vont modifier les options liées aux onglets, mais aussi travailler sur un nouveau système de notifications pour afficher les mises à jour d’un site ou les nouveaux messages reçus dans son webmail.

Cela vous intéressera aussi

Après s'être concentrés sur les extensions, la vitessevitesse d'affichage ou encore la sécurité, les développeurs de Chrome ont décidé de s'attaquer aux onglets. Devenus indispensables au quotidien, les onglets permettent sur surfer sur plusieurs sites en même temps, mais GoogleGoogle a découvert que les internautes n'utilisent pas les options mises à leur disposition.

Selon BleepingComputer, qui rapporte des données recueillies par les développeurs, moins de 9 % utilisent l'option Rouvrir l'onglet fermé, moins de 7 % utilisent l'option Ouvrir un nouvel onglet, et 2 % celle qui permet de Fermer les autres onglets. C'est donc un usage très confidentiel, et la version 78 de Chrome, actuellement en développement, sonnerait le glas de ses différentes fonctions avec un menu moins riche en options. Une manière de gagner en ergonomie et en simplicité.

Un système de notifications en approche

Toujours à propos des onglets, mais aussi des favoris, les développeurs testent actuellement une fonction qui pourrait être très pratique. Il s'agit d'afficher les mises à jour des pages ouvertes ou présentes parmi les favoris. Comment ? Simplement avec une petite pastille qui indique le nombre d'articles ou de messages non lus, selon les sites concernés. C'est très discret et ça évite ainsi de revenir plusieurs fois sur une page pour voir s'il y a eu des mises à jour. On pense ainsi à la messagerie électroniquemessagerie électronique (Gmail, Hotmail...), Twitter ou Facebook.

Selon Chrome Story, ça devrait aussi être actif pour des webapps. Un concept déjà présent sur smartphonesmartphone mais aussi sur certains sites comme Facebook avec des bulles de notifications qui affichent par exemple le nombre de messages non lus.