Hotmail est l'ancien nom de la messagerie électronique de Microsoft : Outlook.com © Microsoft
Tech

Hotmail : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , hotmail , Outlook.com

Définition de Hotmail : Hotmail est un service de courrier électronique créé en 1996 par Jack Smith et Sabeer Bhatia. Il permettait dès lors d'envoyer un courrier électronique depuis une page Web en utilisant n'importe quel ordinateur connecté, ce qui était à l'époque une révolution. Son nom fait référence à HTML, dont il comporte toutes les consonnes dans l'ordre. Les deux fondateurs ont vendu dès la fin de l'année 1997 leur création à Microsoft, pour une somme estimée à 400 millions de dollars.

Microsoft a directement intégré Hotmail à ses outils Internet MSN. Ce service a été massivement adopté par les internautes, en particulier jusqu'à l'arrivée de son concurrent Gmail en 2004. Fin 2005, Microsoft améliore sa messagerie, la dote de 1 Go de stockage et la nomme progressivement Windows Live Hotmail. L'entreprise décide d'intégrer des messages publicitaires dans le corps des e-mails envoyés, mais revient sur cette décision quelques années plus tard.

Hotmail devient Outlook.com

Microsoft abandonne le nom « Hotmail » à partir de 2012, en renommant son service de messagerie électronique « Outlook.com », pour rappeler son logiciel de gestion d'e-mails. Les anciens abonnés conservent toutefois des adresses en @hotmail.fr ou @hotmail.com, tandis que les nouveaux peuvent opter pour @outlook.com. Le design général est revu et modernisé pour correspondre aux codes graphiques de Windows 8. À partir de 2016, l'interface est à nouveau modifiée pour s'adapter à Outlook 365.

Hotmail, devenu Outlook.com, offre une capacité de stockage de 25 Go. Les adresses e-mail Hotmail ou Outlook peuvent être utilisées pour gérer un compte Microsoft et ainsi se connecter à des sessions Windows, accéder au stockage cloud OneDrive et à la suite bureautique Office 365. Le service de courrier électronique dispose d'un antivirus, d'un antispam, d'un correcteur orthographique, d'une interface personnalisable et d'un éditeur de texte enrichi. Il supporte à la fois les protocoles IMAP et POP3.

Hotmail c’est quoi ?

Hotmail est un des premiers portails de messagerie créé en 1996 sous l'impulsion de Jack Smith. Son objectif était ambitieux : pouvoir consulter ses messages électroniques depuis n'importe quelle région du globe via Internet depuis un ordinateur. Son nom provient du mot message en anglais (« mail ») et du langage HTML utilisé sur les pages web.

Un an après sa création, Hotmail est racheté par le géant Microsoft, qui a très vite vu l'énorme potentiel de cette messagerie. En 2005, Hotmail est rebaptisé Windows Live Hotmail, idée d'un certain Bill Gates, huit après son incorporation dans la branche MSN.

Le service adopte un nouveau nom en 2012 : Outlook.com. Dans les années 2000, Outlook a redoublé d'efforts pour suivre la cadence de son grand rival, la messagerie web Gmail de Google. Hotmail fut l'une des toutes premières messageries à inclure des messages publicitaires pour vanter la qualité des services de Microsoft.

À quoi sert Hotmail ?

Hotmail (aujourd'hui Outlook) est une boîte de messagerie électronique.

Ce portail de messagerie comporte également un antispam, un antivirus, un éditeur de texte, un calendrier, un carnet d'adresses, un bloc-notes, une interface multilingue, un correcteur orthographique, des raccourcis clavier et un outil de recherche qui permet de filtrer et de rechercher des messages par destinataire, objet du message, pièces jointes (jusqu'à 25 Mo par message), date d'envoi ou de réception, mots-clés et autres paramètres... Il est utilisé par les particuliers et les professionnels.

Avec Excel, Word et PowerPoint, Outlook est intégré dans le pack Microsoft Office. Outlook est aussi une application mobile qui tourne sous Android, téléchargeable gratuitement depuis les téléphones portables qui embarquent ce système d'exploitation mobile.

Le carnet d'adresses inclut les contacts de la messagerie et des réseaux sociaux (facebook, Twitter) et de Skype grâce à la synchronisation. L'utilisateur peut ainsi programmer ses rendez-vous depuis sa messagerie, un grand atout pour les professionnels. Depuis votre compte Outlook, vous pouvez aussi stocker des fichiers volumineux (documents, photos, vidéos) dans les nuages (cloud computing) avec OneDrive. 

Comment fonctionne Hotmail ?

Allez sur la page Outlook.com et cliquez sur « Se connecter ». Introduisez votre numéro de téléphone ou votre adresse email, votre mot de passe, et cliquez sur « Se connecter ». Vous aurez ainsi accès à vos messages et à tous les autres services intégrés.

Pendant cette procédure, vous apercevrez une case « Maintenir la connexion ». En la cochant, vous pourrez accéder directement à votre compte lors de la prochaine session sans avoir à insérer votre identifiant et votre mot de passe. Il suffit de décocher la case pour désactiver ce raccourci.

Depuis sa naissance, Hotmail (Outlook) est apprécié pour son caractère gratuit et sa sécurité. Outre le mot de passe et l'adresse email, l'utilisateur peut formuler une question de sécurité et fournir une réponse qu'il est le seul à connaître (à condition bien sûr que la question soit confidentielle et pertinente). Le certificat électronique utilisé (EV) est réputé être plus sûr que les certificats électroniques classiques. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !