Voiture autonome : en immersion dans un taxi sans chauffeur de Google

Classé sous :Voiture autonome , Waymo One , Google Waymo

Suivez Waymo de Beverly Drive à Sunset Boulevard pour son challenge de plus de 1500 km de conduite autonome. © Google, Waymo

Il y a quelques jours de cela, Waymo, la filiale d'Alphabet-Google qui développe une technologie de conduite sans chauffeur, a annoncé que son service de taxis autonomes Waymo One serait désormais accessible au grand public vivant dans la ville de Phoenix en Arizona (Etats-Unis). Les clients Waymo One qui ont participé aux premiers essais dans le cadre d'un programme pilote qui a débuté en 2017 pourront effectuer des trajets accompagnés de membres de leur famille ou d'amis.

Puis, dans les semaines qui viennent, le service s'ouvrira en direct à de nouveau clients. Waymo indique que jusqu'à présent, seulement 5 à 10% des trajets ont été effectués en mode totalement autonome sans conducteur de sécurité présent derrière le volant. Mais on peut se faire une très bonne idée du déroulement d'un trajet Waymo One grâce à cette vidéo tournée par un client du service. Il a filmé trois courses différentes, du moment où le taxi autonome arrive au point de rendez-vous jusqu'à son arrivée à destination.

Ces trajets dans le taxi autonome Waymo One nous montre à quel point le service est déjà très abouti. © JJRicks Studios

On découvre à quel point la procédure semble déjà bien rodée à partir du moment où le client prend place à bord et appuie sur le bouton qui déclenche le trajet. Un écran situé sur le dossier du siège passager permet de suivre en temps réel la manière dont la voiture autonome perçoit son environnement et les autres véhicules via ses caméras et capteurs. On constate qu'elle s'insère de manière très fluide dans le trafic et gère les redémarrages sans décalage par rapport aux conducteurs humains.

« À court terme, 100 % de nos trajets seront entièrement sans conducteur », annonce Waymo, sans donner d'échéance précise.

Les clients Waymo One peuvent commander leur taxi autonomie via l'application mobile pour Android ou iOS. © Waymo
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce taxi volant se transforme en voiture autonome  Il s'agit pour le moment d'un concept qui n'a que peu de chances d'aboutir. Le principe repose sur un Adav dont la cabine se détache pour s'intégrer à un châssis afin d'en faire une voiture autonome.