Le Crew Dragon, de SpaceX, à bord duquel voyageront les quatre touristes spatiaux de la mission Inspiration4 de Jared Isaacman. © SpaceX
Sciences

Inspiration4 de SpaceX : l'équipage du premier vol touristique de Crew Dragon est au complet

ActualitéClassé sous :tourisme spatial , SpaceX , Crew Dragon

-

[EN VIDÉO] Starship : le rêve martien de SpaceX  Dans cette vidéo, SpaceX présente le vaisseau Starship, un véhicule de transport spatial dont Elon Musk espère qu'il amènera les premier astronautes sur Mars. 

L'équipage du premier vol touristique à bord d'une capsule Crew Dragon de SpaceX est aujourd'hui connu. Ce vol, réalisé dans le cadre de la mission d'Inspiration4 de Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments, est prévu en septembre 2021. Comme la capsule ne s'amarrera pas à l'ISS, le port d'amarrage sera remplacé par une coupole d'observation de la Terre et de l'espace !

L'équipage de la mission Inspiration4 de Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments, est aujourd'hui au complet et connu. Le lancement de ce premier vol touristique à bord du Crew Dragon de SpaceX, est prévu le 7 septembre 2021. Au programme, trois jours en orbite terrestre à une altitude d'environ 540 kilomètres, c'est-à-dire à une distance où plus aucun humain ne s'est aventuré depuis les missions de service du télescope spatial Hubble.

À la tête de cette mission et qu'il finance intégralement, Jared Isaacman a décidé d'offrir les places aux trois autres passagers qui voyageront à ses côtés. Plutôt que de les « donner » ou de les « vendre », il a décidé d'en faire don à des personnes méritantes de la société civile, en fonction de critères particuliers. Ainsi, le siège baptisé Generosity a été attribué à Chris Sembroski (ancien de l'US Air Force), le Prosperity a été offert au Dr Sian Proctor (la finaliste de la sélection 2009 des astronautes de la Nasa). Quand au siège Hope, Hayley Arceneaux, survivante d'un cancer des os et dotée d'une hanche artificielle, l'occupera. À 29 ans, elle deviendra la plus jeune Américaine à voyager dans l'Espace.

Le Crew Dragon d'Inspiration4. Une coupole d'observation sera installée à la place du port d'amarrage de la capsule. © SpaceX

Le même véhicule que celui des astronautes professionnels 

L'équipage d'Inspiration4 embarquera à bord de la capsule Crew Dragon actuellement amarrée à la Station spatiale internationale dans le cadre de la première mission commerciale pour le compte de la Nasa (Crew-1). Dès son retour sur Terre, avec à son bord trois astronautes de la Nasa et un Japonais de la Jaxa, elle sera remise en état de voler et, comme elle ne s'amarrera pas de nouveau à l'ISS, le port (écoutille) d'amarrage sera remplacé par une coupole d'observation !

Ce vol touristique du Crew Dragon ne nécessitera pas de corrections de trajectoire de sorte qu'il ne sera pas nécessaire d'embarquer un astronaute professionnel pour le piloter. Néanmoins, Sian Proctor fera office de « pilote » et assistera Jared Isaacman (qui est pilote d'avion de chasse) qui commandera la mission. Les quatre participants suivront un entraînement au fonctionnement de la capsule et aux différentes procédures de sécurité et d'urgence.

À noter que, pour rendre le séjour dans l'espace encore plus intéressant, l'équipage va travailler en étroite collaboration avec SpaceX et différents organismes afin d'identifier les possibilités d'expériences qu'il pourrait réaliser en orbite.

Pour en savoir plus

Espace : les premiers touristes de SpaceX voleront autour de la Terre cette année

Article de Rémy Decourt publié le 07/02/2021

Étonnante SpaceX... L'entreprise d'Elon Musk s'apprête à ouvrir un nouveau marché, celui du tourisme spatial. En fin d'année, quatre touristes devraient tourner autour de la Terre pendant plusieurs jours dans le cadre de la mission d'Inspiration 4 de Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments.

De tous les projets de tourisme spatial annoncés -- à ne pas confondre avec les escapades suborbitales annoncées de Virgin Galactic et de Blue Origin --, SpaceX pourrait une nouvelle fois être pionnière et devenir la première entreprise privée à réaliser un vol touristique dans l'espace.

La mission, baptisée Inspiration 4, est à l'initiative de Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments. Jared Isaacman, qui sera du voyage, fera don de trois sièges à bord de la capsule Dragon, à « des individus issus du grand public, dont l'identité sera annoncée dans les semaines à venir », précise le communiqué mis en ligne sur le site Internet de SpaceX. Cependant, seuls les habitants des États-Unis de plus de 18 ans peuvent postuler. Les candidats sélectionnés auront droit à un entraînement.

SpaceX diffusera un spot publicitaire durant la rencontre du Super Bowl dimanche 7 février 2021. La sélection de l'équipage sera annoncée le 28 février. © SpaceX

Cette mission touristique est à ne pas confondre avec d'autres que SpaceX a en projet. Il y a celle que commercialise Space Adventures qui prévoit de faire voler quatre touristes à bord d'un Crew Dragon, à une altitude record, et qui veut les envoyer au-delà de la Station spatiale internationale, à plus de 400 kilomètres de la Terre. L'idée est de battre le record mondial d'altitude pour des vols spatiaux privés et de voir la planète Terre comme personne ne l'a fait depuis le programme Gemini de la Nasa, précurseur des missions Apollo. Cette mission est prévue au mieux en 2022.

Autre mission, dont la date de lancement dépendra de la disponibilité du Starship, celle à destination de la Lune que le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa s'est offerte. Ce vol touristique inédit autour de la Lune est prévu en 2023 mais aura vraisemblablement lieu plus tard. Il emportera six à huit artistes du monde entier que Yusaku Maezawa invitera.

Des touristes spatiaux méritants et tirés au sort !

Revenons à Inspiration 4. Les touristes de ce vol voyageront à bord de la même capsule qui transporte les astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Départ prévu vers la fin de l'année. Comme pour une mission à destination de l'ISS, cette mission touristique décollera du Centre spatial Kennedy de la Nasa. Cependant, les quatre touristes ne rejoindront pas le complexe orbital. Le véhicule et ses passagers réaliseront plusieurs orbites autour de la Planète avant de retourner au sol, en atterrissant dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Floride. La durée du séjour orbital n'a pas été précisée, le communiqué parlant de « quelques jours ». On peut penser qu'elle devrait durer moins de cinq jours, du départ au retour sur Terre.

À la tête de cette mission, Jared Isaacman a décidé d'offrir les places aux trois autres passagers qui voyageront à ses côtés. Plutôt que de les « donner » ou de les « vendre », Jared Isaacman a décidé d'en faire don à des personnes méritantes du grand public, dont l'identité sera annoncée dans les semaines à venir. Donc, pas de people et autres happy few. Un site Internet, Inspiration 4, a été mis en ligne afin de s'inscrire et tenter sa chance.

Le siège, baptisé Generosity, sera attribué à un donateur de l'hôpital, choisi au hasard, dans le cadre d'une campagne de collecte de fonds pour l'établissement ; le siège, baptisé Prosperity, sera offert à une personne partageant son histoire d'entrepreneuriat sur Twitter. Quant au troisième siège, il est réservé à un entrepreneur qui utilise la plateforme de commerce électronique proposée par Shift4 Payments de Jared Isaacman.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !