Santé

Houblon

DéfinitionClassé sous :médecine , Santé , houblon
 
L’inflorescence femelle du houblon est la seule utilisée pour la fabrication de la bière. Kishivan, Shutterstock

Le houblon, ou houblon grimpant (Humulus lupulus), est une plante cultivée en grandes quantités dans l'hémisphère nord de climat tempéré pour la production de ses inflorescences femelles.

Le houblon et la bière

Celles-ci sont utilisées dans la fabrication de la bière. Cette plante pourrait également s'avérer utile pour traiter certains symptômes, notamment ceux liés à la ménopause.

Les propriétés du houblon

On attribue traditionnellement au houblon des activités sédatives et hypnotiques. Ainsi, dans les campagnes en remplissait-on les oreillers pour des nuits paisibles. Une étude espagnole en 2012 a montré que 2 mg de houblon réduisait en effet l'activité nocturne de l'organisme.

Cette observation a mené les auteurs à recommander l'administration de bière sans alcool pour les patients souffrant d'insomnie.

Du houblon contre la ménopause ?

D'autre part, le houblon présenterait également une action œstrogénique. Il aurait ainsi un effet sur les symptômes de la ménopause. Un essai clinique dont les résultats ont été publiés dans la revue Phytothérapie pratique en 1990 a mis en évidence qu'un extrait aqueux de houblon permettait de diminuer le nombre de bouffées de chaleur pour les trois quarts des patientes incluses.

Par ailleurs, un gel contenant de l'acide hyaluronique, des liposomes, de la vitamine E et des phyto-œstrogènes de houblon testé en 2006 pour soigner les troubles vaginaux accompagnant la ménopause s'est révélé bien adapté. En raison de l'absence de toxicité, aucune restriction d'emploi - sans alcool - n'est recommandée à ce jour.

Sources :

  •  The sedative effects of hops (Humulus lupulus), a component of beer, on the activity/rest rhythm-Acta Physiol Hung. 2012 Jun;99(2):133-9. doi: 10.1556/APhysiol.99.2012.2.6 ;
  • Goetz P. Traitement des bouffées de chaleur par insuffisance ovarienne par l'extrait de houblon (Humulus lupulus), Revue de phytothérapie pratique 1990 ; 13-15 ;
  • Morali G., Polatti F., Metelitsa E.N., Mascarucci P., Magnani P., Marre G.P. Open, non-controlled clinical studies to assess the efficacy and safety of a medical device in form of gel topically and intravaginally used in postmenopausal women with genital atrophy. Arzneimittelforschung 2006;56(3):230-8
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi