Le houblon, ou houblon grimpant (Humulus lupulus), est une plante cultivée en grandes quantités dans l'hémisphère nordhémisphère nord de climatclimat tempéré pour la production de ses inflorescencesinflorescences femelles.

Le houblon et la bière

Celles-ci sont utilisées dans la fabrication de la bière. Cette plante pourrait également s'avérer utile pour traiter certains symptômes, notamment ceux liés à la ménopause.

Les propriétés du houblon

On attribue traditionnellement au houblon des activités sédatives et hypnotiqueshypnotiques. Ainsi, dans les campagnes en remplissait-on les oreillers pour des nuits paisibles. Une étude espagnole en 2012 a montré que 2 mg de houblon réduisait en effet l'activité nocturnenocturne de l'organisme.

Cette observation a mené les auteurs à recommander l'administration de bière sans alcoolalcool pour les patients souffrant d'insomnie.

Du houblon contre la ménopause ?

D'autre part, le houblon présenterait également une action œstrogénique. Il aurait ainsi un effet sur les symptômes de la ménopause. Un essai clinique dont les résultats ont été publiés dans la revue Phytothérapie pratique en 1990 a mis en évidence qu'un extrait aqueuxaqueux de houblon permettait de diminuer le nombre de bouffées de chaleurchaleur pour les trois quarts des patientes incluses.

Par ailleurs, un gelgel contenant de l'acide hyaluroniqueacide hyaluronique, des liposomesliposomes, de la vitamine Evitamine E et des phyto-œstrogènesœstrogènes de houblon testé en 2006 pour soigner les troubles vaginaux accompagnant la ménopause s'est révélé bien adapté. En raison de l'absence de toxicitétoxicité, aucune restriction d'emploi - sans alcool - n'est recommandée à ce jour.

• The sedative effects of hops (Humulus lupulus), a component of beer, on the activity/rest rhythm-Acta Physiol Hung. 2012 Jun;99(2):133-9. doi: 10.1556/APhysiol.99.2012.2.6 ;
    • Goetz P. Traitement des bouffées de chaleur par insuffisance ovarienne par l'extrait de houblon (Humulus lupulus), Revue de phytothérapie pratique 1990 ; 13-15 ;
    • Morali G., Polatti F., Metelitsa E.N., Mascarucci P., Magnani P., Marre G.P. Open, non-controlled clinical studies to assess the efficacy and safety of a medical device in form of gel topically and intravaginally used in postmenopausal women with genital atrophy. Arzneimittelforschung 2006;56(3):230-8