Le liposome est une vésicule sphérique fermée par une ou plusieurs bicouches de lipides. © clusterx, Fotolia

Liposome

DéfinitionClassé sous :médecine , liposome , phospholipide

Un liposome est une vésicule lipidique artificielle dont la membrane est constituée d'une ou plusieurs bicouches de lipides. Dans l'eau, une suspension de phospholipides forme spontanément des vésicules en raison de la structure amphiphile de ces molécules : les phospholipides possèdent une tête hydrophile et une queue hydrophobe. L'organisation la plus stable est donc une bicouche avec les têtes polaires au contact de l'eau et les queues apolaires au centre de la bicouche.

Par sonication, c'est-à-dire en agitant la solution par des vibrations ultrasoniques, ces structures se réarrangent pour former des liposomes : des vésicules sphériques fermées et remplies de liquide, dans un espace intravésiculaire, séparé du milieu extérieur. Une fois formés, les liposomes sont des structures stables. Leur diamètre est compris entre des dizaines et des milliers de nm. Si des protéines sont présentes dans la membrane des liposomes, on parle de protéoliposomes.

Applications des liposomes

Les liposomes peuvent servir à encapsuler et protéger des protéines ou du matériel génétique, ce qui fait qu'ils sont utilisés comme vecteurs ou transporteurs pour de nombreuses applications :

• En pharmacologie : comme vecteurs de médicaments, comme supports de vaccins... Par exemple, un liposome peut contenir un agent antimicrobien qui sera délivré par fusion avec la paroi bactérienne. La morphine peut aussi être encapsulée dans des liposomes pour être administrée à un endroit précis. Si des liposomes exposent des antigènes protéiques à leur surface, ils peuvent activer le système immunitaire et servir à la fabrication de vaccins.
  • En cosmétique, pour encapsuler des agents cosmétiques.
  • En génétique : pour le transfert de gènes dans les thérapies géniques. Dans ce cas, un liposome peut encapsuler un gène. Une fois injecté, le liposome fusionne avec la membrane plasmique et l'ADN entre par endocytose dans la cellule.
  • Pour la recherche fondamentale : les liposomes sont des modèles d'étude pour les systèmes membranaires.

Interview : pourquoi vieillissons-nous ?  Chaque jour, notre corps et nos cellules vieillissent. Quels sont les procédés physiologiques entrant en jeu et comment les contrer ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.