Représentation schématique d’un phospholipide à l’intérieur d’une bicouche lipidique. On aperçoit la tête hydrophile (hydrophilic head) ainsi que la queue hydrophobe (hydrophobic tail). © Ties van Brussel, Wikimedia Commons

Un phospholipide est formé d'un glycérolglycérol lié à deux acides gras et à un groupement phosphate. Les acides gras rattachés au glycérol peuvent varier, mais en général, l'un des deux est saturé. Le phosphate peut quant à lui être rattaché à différents groupes chimiques.

Les phospholipides, principaux constituants des membranes cellulaires

Les phospholipides sont des lipides amphiphilesamphiphiles ce qui signifie qu'un côté est hydrophilehydrophile (la portion glycérol phosphate) alors que l'autre côté est hydrophobehydrophobe (les acides gras). Ainsi, si on les place dans l'eau, les phospholipides vont s'organiser de telle manière que seule la zone hydrophile sera en contact avec l'eau. Si on les force à se mélanger à ce liquideliquide, ils vont former une bicouche lipidique dans laquelle les acides gras hydrophobes se font face. Les membranes plasmiques des cellules et des organites sont d'ailleurs constituées de la sorte.

Les chercheurs utilisent cette propriété pour fabriquer des liposomes, qui sont des petites sphères microscopiques constituées d'une bicouche de phospholipides. Les applicationsapplications sont nombreuses. On pourrait par exemple les utiliser pour transporter certains médicaments vers les cellules.