Cela vous intéressera aussi

Le cancer des os correspond souvent à des métastasesmétastases provenant d'autres cancers (cancers du seincancers du sein, reinrein, prostateprostate, poumonpoumon...). Ce cancercancer se traduit par des douleursdouleurs.

Diagnostic du cancer des os

La préventionprévention de ce cancer consiste donc à détecter suffisamment tôt le cancer primitif pour éviter les métastases. Le diagnosticdiagnostic se réalise par radiographieradiographie et scintigraphiescintigraphie osseuse.

Traitement du cancer des os

Le traitement du cancer des os peut utiliser la chimiothérapie, la radiothérapieradiothérapie et l'hormonothérapiehormonothérapie. L'amputationamputation est désormais rare. Une opération chirurgicale peut permettre de renforcer un os fragilisé par ce cancer.

Cancer primitif de l'os : ostéosarcomes, sarcome d’Ewing…

Moins souvent, le cancer naît dans l'os : il s'agit alors d'un cancer primitif. Les cancers primitifs de l'os les plus fréquents sont des ostéosarcomesostéosarcomes, qui touchent plutôt des jeunes (enfants ou jeunes adultes). Ces ostéosarcomes touchent plus fréquemment un os proche du genou, comme le fémurfémur. Une biopsiebiopsie peut être réalisée. Il y a environ 65 cas d'ostéosarcomes chez les enfants par an en France.

D'autres cancers peuvent toucher l'os : le sarcome d’Ewing (chez des enfants et adolescents) et le chondrosarcomechondrosarcome (touchant le cartilagecartilage, chez des adultes).