Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir été reporté le mercredi 27 mai en raison de la météométéo, le lancement de la fusée Falcon-9 s'est bien déroulé ce samedi 30 mai à 21 h 22 heure française, et le lanceurlanceur s'est envolé à destination la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), à laquelle il devrait s'arrimer dimanche 31 mai à 16 h 29.

Devant plus de 10 millions de téléspectateurs et le président américain Donald Trump, qui avait fait fait le déplacement à Cap CanaveralCap Canaveral (Floride), les deux astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley ont été propulsés en 10 minutes à 200 km au-dessus des océans, filant à plus de 20 fois la vitesse du sonvitesse du son dans leur capsule Crew DragonCrew Dragon.

Vue de la fusée Falcon X sur son pas de tir deux minutes avant le décollage, prise par l'astronaute Chris Cassidy.

5, 4, 3, 2, 1... Liftoff !

La fusée s'est séparée du premier étage 4 minutes après le vol, récupérée par une barge sur l'Atlantique 6 minutes plus tard (manque de chance, le signal a été coupé précisément à ce moment-là). Le deuxième étage s'est séparé à 21 h 36 ; il est retombé dans l'océan Indien.

La capsule effectuera une série de manœuvres avant de rattraper l'ISS tournant en orbiteorbite à 400 km d'altitude.

Robert Behnken et Douglas Hurley resteront entre un et quatre mois à bord de la Station spatiale internationale, avant de redescendre sur TerreTerre dans leur capsule Crew Dragon. Ils amerriront dans l'Atlantique, au large de la Floride, ralentis par quatre grands parachutesparachutes.