[Image du jour] Après presque un mois passé en orbiteorbite, amarré à la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), le vaisseau cargo Dragon de SpaceXSpaceX a quitté son hôte le 3 juin. Délesté des 2.500 kgkg de ravitaillement et de matériel qu'il était chargé d'apporter à l'équipage de l'ISS, il est revenu sur Terre avec une nouvelle cargaison de 1.900 kg, résultat fructueux des expériences menées en micropesanteur par les astronautesastronautes, qui sera analysé par les équipes au sol. Parmi ces expériences, on peut noter la première édition génomique via les fameux ciseaux génétiquesgénétiques CRISPR-Cas9CRISPR-Cas9 réalisée dans l'espace (sur des cellules de levurelevure).

Sous la supervision de l'astronaute canadien David Saint-Jacques et des opérateurs basés au centre spatial de Houston, au Texas, le Dragon s'est détaché du bras robotiquerobotique Canadarm2 fixé à l'ISS à 18 h 01, heure de Paris. Allumant ses moteurs, le vaisseau cargo s'est éloigné lentement mais sûrement de la Station pour effectuer sa manœuvre de désorbitation vers 22 h 56, quittant l'orbite terrestre pour se retrouver très exactement une heure plus tard à barboter dans l'océan Pacifique, à 325 km au large de la Californie. Avec cet amerrissage réussi, SpaceX signe sa 17ème mission de ravitaillement de l'ISS.