Des chercheurs affirment avoir découvert des acides aminés dans les échantillons de l’astéroïde Ryugu ramenés sur Terre. Illustration d'un astéroïde. © dottedyeti, Adobe Stock

Sciences

Origine de la vie

L'astéroïde Ryugu possède les ingrédients essentiels à la vie

La vie est un mystère que les chercheurs espèrent bien mettre bientôt au jour. Existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ? Mais aussi, comment a-t-elle émergé sur Terre ? Ce sont deux questions auxquelles ils tentent de répondre. Et des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu pourraient apporter un début de réponse.

En faisant appel à une réaction chimique différente de celles imaginées jusqu’ici, des chercheurs de l’Institut Max Planck (Allemagne) montrent comment des peptides peuvent de former sur des poussières interstellaires. © Kakteen, Adobe Stock

Sciences

Origine de la vie

Origine de la vie : les peptides peuvent se former dans l'espace interstellaire !

Ils stabilisent les cellules. Ils transportent des substances. Ils accélèrent des réactions. Les peptides sont à la base de la vie. Et des chercheurs viennent de découvrir qu’ils peuvent se former sur des grains de poussières interstellaires. Avant même que ceux-ci ne tombent sur une planète comme la Terre.

Les briques de base composant les protéines d'aujourd'hui étaient déjà présentes il y a plus de 3,8 milliards d'années. © JohanSwanepoel, Adobe Stock

Sciences

Origine de la vie

Les premières briques de la vie étaient déjà sur Terre il y a plus de 3,8 milliards d'années !

Comment la vie et les premières molécules biologiques ont-elles émergé de la soupe primitive prébiotique ? Une nouvelle étude portant sur les protéines originelles fait un petit pas en avant dans la connaissance de nos origines.

Des chercheurs ont décidé de scruter des disques protoplanétaires en quête de molécules organiques. Leur objectif : comprendre si la vie a pu émerger ailleurs dans l’Univers. © Mopic, Adobe Stock

Sciences

Origine de la vie

De grandes quantités de molécules organiques complexes, ingrédient de la vie, découvertes autour de jeunes étoiles

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ? C’est LA question. Mais si les astronomes savent désormais qu’il se trouve des planètes partout dans l’Univers, ils ignorent toujours si elles présentent les conditions nécessaires à l’émergence de la vie. Des travaux menés grâce au télescope Alma apportent aujourd’hui quelques réponses. Ils mettent en lumière de grandes quantités de molécules organiques dans des endroits où se forment des planètes.

La théorie de la panspermie est l'une des théories scientifiques proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer l'existence de la vie sur Terre. Cette théorie – qui a eu plusieurs variantes – était en fait fort ancienne : Anaxagore, le grand philosophe grec, l’avait déjà proposée il y a 2.500 ans en lui donnant même cette dénomination. En fait, elle n'explique pas l'origine de la vie elle-même qui serait apparue ailleurs que sur notre planète, quelque part dans l'Univers, après quoi elle se serait disséminée selon des mécanismes plus ou moins connus.

Sciences

Exobiologie

La panspermie : quelle est cette théorie ?

question réponse

15/05/2022

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

Titan, la plus grande lune de Saturne, est considérée comme un laboratoire naturel pour étudier les origines de la vie sur Terre. En effet, comme la Terre, Titan a une atmosphère d'azote dense et des cycles météorologiques saisonniers. De nouvelles expériences d'astrochimie concernant les molécules dans cette atmosphère ont révélé les propriétés fondamentales de deux molécules organiques qui existent sous forme de minéraux sur Titan. Outre leur intérêt pour l'exobiologie, l'étude de ces minéraux peut aider au succès de la mission Dragonfly.

Sciences

Astronomie

Des cristaux organiques sur Titan pourraient nous aider à comprendre l'origine de la vie

actualité

29/08/2021

L’hypothèse qui tenait jusqu’ici la corde pour l’apparition de la vie était celle des météorites. Mais une autre théorie est aujourd’hui avancée par des chercheurs : celle d’un foudroiement intense de la Terre primitive qui aurait libéré du phosphore biodisponible.

Sciences

Origine de la vie

Et si la foudre avait amené la vie sur la Terre primitive ?

actualité

21/03/2021

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? La question se pose toujours. Des chercheurs décrivent aujourd’hui une réaction chimique qui pourrait bien avoir permis de former les tout premiers brins d’ADN.

Sciences

Origine de la vie

Un mélange ADN-ARN à l'origine de la vie sur Terre ?

actualité

31/12/2020

La vie pourrait être arrivée sur Terre depuis l’espace. Transportée par des météorites. Celle qui s’est écrasée sur un lac gelé du Michigan aux États-Unis en 2018 après un long voyage dans le vide spatial semble en avoir gardé quelques indices.

Sciences

Origine de la vie

Cette météorite renferme de la matière organique datant de la jeunesse du Système solaire

actualité

05/11/2020

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

06/09/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet d'un travail que lui et ses collègues ont effectué et qui jette une lumière nouvelle sur l'origine de l'azote sur Terre, azote que la vie utilise de façon cruciale dans les protéines et l'ADN. Il a permis d'identifier un réservoir caché de cet élément à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Sciences

Exobiologie

L'azote sur Terre, essentiel à l'apparition de la vie, vient-il des comètes ?

actualité

19/04/2020

La vie telle que nous la connaissons ne peut pas se faire sans phosphore. Celui-ci est un composant essentiel de l’ADN et d’autres molécules biologiques. Pourtant, il est plutôt rare dans les océans et les lacs. Des scientifiques ont identifié des lacs riches en carbonate où le phosphore est abondant. Des conditions idéales pour la formation des première molécules complexes nécessaires à la vie.

Sciences

Origine de la vie

La vie aurait émergé des lacs riches en phosphore

actualité

05/01/2020

Dès 1871, Charles Darwin avait imaginé que la vie terrestre aurait pu naître « dans une petite mare », à partir de composés chimiques divers qui se seraient combinés pour former des molécules complexes. Un autre courant de pensée — la panspermie — a fait venir la vie de l'espace. Aujourd'hui, la question n'est pas résolue mais les scientifiques penchent du côté de Darwin avec une chimie prébiotique.

Sciences

Chimie prébiotique

Quels phénomènes sont à l’origine de la vie ?

actualité

21/12/2019

Au terme d'un processus de sélection de plus de trois ans, la Nasa vient de sélectionner une nouvelle mission parmi six projets en compétition. Ce sera SPHEREx, un satellite dont le lancement est prévu en 2023. Les principaux objectifs de cette mission sont de comprendre comment tout a débuté et où se trouvent, dans notre galaxie, les éléments essentiels à la vie.

Sciences

Nasa

Nasa : la mission SphereX va explorer les origines de l'univers et de la vie

actualité

15/02/2019

Peut-être apparue quelque part dans la Voie lactée il y a plus de 5 milliards d'années, la vie aurait-elle pu voyager d'exoplanètes en exoplanètes en colonisant la Galaxie, comme le propose la théorie de la panspermie ? En tous les cas, des germes de vie pourraient être éjectés de planètes comme la Terre par des chocs avec des astéroïdes et ainsi, être transportés à bord d'objets ressemblant à 'Oumuamua, selon des astrophysiciens.

Sciences

Exobiologie

Panspermie : ‘Oumuamua relance l'idée que la vie pourrait se disperser d'étoile en étoile

actualité

25/10/2018

On spécule depuis des décennies sur le rôle de la mécanique quantique dans les rapports entre l'esprit et la matière. Bien loin des balivernes sur le sujet du New Age ou des soi-disant thérapies quantiques, des chercheurs commencent à proposer des expériences qui permettraient, peut-être, de prouver un jour prochain qu'une partie de notre cerveau fonctionne comme un ordinateur quantique. C'est le cas du physicien états-unien réputé Matthew Fisher, qui vient de recevoir pour cela un financement de plus d'un million d'euros.

Sciences

Physique

Notre cerveau est-il un ordinateur quantique ?

actualité

03/04/2018

Les comètes, ces fossiles qui conservent des secrets de la formation de notre Système solaire, pourraient avoir pris part à la constitution de l’atmosphère terrestre. Ce sont les proportions de différents isotopes du xénon qui ont soufflé cette possibilité aux chercheurs. Hypothèse aujourd’hui renforcée par les résultats d’analyse de Rosina, l’un des instruments de Rosetta, qui avait frôlé la comète Tchouri il y a plus d’un an.

Sciences

Comète

Des comètes comme Tchouri auraient contribué à former l’atmosphère de la Terre

actualité

13/06/2017

Les astéroïdes ont-ils aidé la vie à naître sur Terre ? C'est ce que suggère une récente variante de la fameuse expérience de Stanley Miller et Harold Urey. Soumise à des éclairs et ionisée par les ondes de choc de ces impacts, l'atmosphère de la Terre primitive a peut-être synthétisé en réponse les briques de l'ARN, l'une des molécules fondamentales de la vie.

Sciences

Chimie

Exobiologie : l'expérience de Miller produit en plus les bases de l'ARN... grâce aux astéroïdes

actualité

25/04/2017

Alors que l'observation d'autres systèmes planétaires bat son plein, l'exobiologie est à la recherche des clés de l'apparition de la vie. En 2008, une étude originale montrait que la glace enrobant les grains de poussières des nuages interstellaires pourrait jouer un rôle important.

Sciences

Physique

La glace interstellaire a-t-elle favorisé l'apparition de la vie ?

actualité

21/01/2017

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe en utilisant l’énergie des rayons cosmiques, comme ceux que génèrent les supernovae.

Sciences

Exobiologie

La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

actualité

11/10/2016

Certains agrégats de protéines, les amyloïdes, apparaîtraient bien plus facilement que l'ARN à partir de réactions chimiques qui étaient probablement présentes au début de l'histoire de la Terre : c'est ce qu'affirment des chercheurs suisses de l'ETH. Voilà peut-être la voie empruntée par la chimie prébiotique qui a mené à la vie.

Sciences

Chimie

Les amyloïdes, une clé de l'origine de la vie ?

actualité

24/09/2016

La sonde Rosetta a permis l'étude du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko durant une partie de son périple autour du Soleil. En orbite autour de la comète depuis le 6 août 2014, elle avait largué le module Philae qui s'est posé avec succès, après quelques rebonds. De belles vidéos de l'Esa à destination des grands et des petits nous racontent en dessins animés cette saga et sa riche moisson scientifique.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

L'épopée de Rosetta et Philae en dessins animés

actualité

02/08/2016

Rosetta a repéré un acide aminé (la glycine) et du phoshore sur « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Pour Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de cette découverte, la présence de ces éléments clés de la vie doit être prise en compte dans les scénarios de l'apparition de la vie sur Terre.

Sciences

Rosetta

Des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important

actualité

31/05/2016

Deux chercheurs britanniques, dont un célèbre pionnier de l'exobiologie, Chandra Wickramasinghe, avancent que Rosetta et Philae pourraient permettre de tester une vieille théorie, celle de l'existence de formes de vie dans les comètes. Ils pensent même, sans pour autant l'affirmer, que Rosetta a déjà fourni des indications en ce sens...

Sciences

Exobiologie

Panspermie : y a-t-il de la vie sur la comète Tchouri ?

actualité

08/07/2015

Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’organismes vivants ? Les exobiologistes spéculent depuis des décennies sur des alternatives à l’eau liquide et à l’ADN. Certains ont étudié la possibilité que des polyéthers dans des hydrocarbures liquides puissent jouer le même rôle. Ils ont ainsi envisagé l’existence de formes de vie dans les océans d’exolunes similaires à Titan.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : existe-t-il des alternatives à l’ADN à base d’éthers ?

actualité

25/05/2015

Une équipe de chimistes britanniques a fait une découverte qui concerne la chimie prébiotique à l'origine de la vie sur Terre. Ces scientifiques ont en effet identifié une série de plusieurs réactions réalisées avec un mélange de cyanure d'hydrogène, de sulfure d'hydrogène et d’ions de cuivre. Le mélange produit des petites molécules carbonées, mais aussi des sucres, des acides aminés, du glycérol et des précurseurs des ribonucléotides : des éléments essentiels aux cellules vivantes.

Sciences

Chimie

Origine de la vie : une importante pièce du puzzle a peut-être été trouvée

actualité

23/03/2015

Presque 20 ans après l’annonce de la découverte de possibles traces de vie dans la météorite martienne ALH84001, une équipe internationale de chercheurs vient de relancer les spéculations. Cette fois, elles viennent de la composition de la météorite de Tissint où de la matière carbonée a été trouvée.

Sciences

Roches martiennes

Des traces de vie dans la météorite martienne de Tissint ?

actualité

05/12/2014

Les organismes vivants utilisent des acides aminés à la chiralité bien définie. Ce choix est-il un accident historique ou bien repose-t-il sur les lois de la physique ? La réponse n'est pas tranchée. Une équipe de chimistes néerlandais vient de découvrir une voie de synthèse de molécules analogues aux acides aminés et qui n'en produit qu'un type chiral. Là se trouve peut-être la clé de ce vieux problème de la biologie qu'est l'homochiralité...

Sciences

Chimie

Le mystère de la chiralité du vivant demeure, mais voilà une piste...

actualité

30/11/2014

Pourquoi les acides aminés utilisés par la vie terrestre sont-ils asymétriques ? Depuis des années, les scientifiques ont une hypothèse pour expliquer cette énigme dite de la chiralité : la lumière ultraviolette du rayonnement stellaire aurait conduit à privilégier l'une des formes dans le nuage au sein duquel se sont formés le Soleil et ses planètes. C'est ce qu'a vérifié une collaboration interdisciplinaire menée par une équipe de l’IAS (CNRS/UPS) dans le cadre de l’expérience MICMOC (Matière Interstellaire et Cométaire, Molécules Organiques Complexe) à l'aide du synchrotron Soleil. Comme en 2011 pour l'alanine, les chercheurs viennent de conforter ce scénario pour cinq acides aminés.

Sciences

Astronomie

Nouvelle lumière sur l'énigme de la chiralité de la vie

actualité

21/06/2014

Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

actualité

22/11/2013

La nature minéralogique et le contenu en molécules organiques de certaines météorites indiquent que bon nombre d'astéroïdes ont été chauffés, parfois à des températures de plusieurs centaines de degrés. En complément de la désintégration radioactive d'éléments comme l'aluminium 26, un processus de chauffage par induction avait été avancé. Il est remis en cause aujourd'hui dans sa forme originale.

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes ont-ils bien été chauffés par induction ?

actualité

08/10/2013

La probabilité qu’une forme de vie produisant du méthane existe sous la surface de Mars s’éloigne. En effet, depuis qu’il est arrivé sur la Planète rouge, Curiosity n’a détecté aucune trace de ce gaz dans l'atmosphère. Des résultats qui ne concordent pas avec les mesures effectuées en 2003 et 2009.

Sciences

Curiosity

Curiosity ne détecte pas de méthane, un marqueur du vivant

actualité

23/09/2013

Le 22 avril 2012, non loin de Sutter’s Mill, un site associé à la ruée vers l'or en Californie, un corps céleste dont la masse est estimée à plusieurs dizaines de tonnes s'est désintégré dans l'atmosphère. Les fragments découverts au sol sont ceux d'une météorite faisant partie des chondrites carbonées. Leur analyse vient de révéler des molécules organiques jamais vues dans les autres météorites. La chimie prébiotique à l'origine de la vie sur Terre a donc pu commencer avec un éventail de molécules plus riche que ce que l'on pensait.

Sciences

Astronomie

La météorite de Sutter's Mill : une mine d'or pour l'exobiologie ?

actualité

15/09/2013

Un groupe de physiciens allemands et américains vient de publier un article qui va faire grincer des dents ceux qui ne veulent pas entendre parler du principe anthropique en science. Il semblerait que la nucléosynthèse du carbone et de l’oxygène en quantités nécessaires pour l’apparition de la vie aurait été impossible si les quarks légers avaient des masses différant de quelques pour cent seulement de celles mesurées.

Sciences

Physique

La masse des quarks est-elle nécessaire à l'apparition de la vie ?

actualité

18/03/2013

Le mois que Futura-Sciences consacre à la recherche de la vie dans le Système solaire et ailleurs n’est pas encore terminé. Il n’y a guère plus d’un mois, la Nasa et l’Esa ont fêté les 15 ans du lancement de la mission Cassini-Huygens en direction de Saturne, ses anneaux et ses lunes dont la mythique Titan. Revivez en vidéo les découvertes de Cassini et Huygens.

Sciences

Astronomie

En vidéo : Cassini-Huygens a été lancée vers Titan il y a 15 ans

actualité

27/11/2012

On ne sait pas comment la vie est apparue sur Terre et encore moins à quel point ce phénomène était contingent. Pour tenter de le savoir, il faut chercher si de la vie est apparue ailleurs. L’endroit le plus proche où mener l’enquête est bien sûr Mars. Petit retour sur quelques actualités publiées par Futura-Sciences sur ce sujet.

Sciences

Astronomie

Origine de la vie : la piste de son apparition sur Mars

actualité

05/11/2012

Il y a 2,4 milliards d'années, le taux d’oxygène commence à grimper dans l'atmosphère terrestre, les eucaryotes apparaissent : c’est le premier pas de l’accumulation de cet élément chimique. Des milliards d’années plus tard, nouveau sursaut et voici les premières espèces animales. Une ascension de l’oxygène par étapes ? Pas si sûr, une étude montre que l’oxygène aurait fortement fluctué durant ces deux pas, impactant l’évolution des espèces.

Sciences

Chimie

En bref : au cours de l'histoire, l'oxygène atmosphérique a fortement fluctué

actualité

26/10/2012

L’ARN aurait précédé l’ADN et les protéines sur Terre voici 4 milliards d’années. Mais comment des molécules évoluant librement dans le milieu ont-elles pu se rencontrer et réagir chimiquement pour donner naissance à la vie ? Elles se sont probablement retrouvées enfermées dans une structure de la taille d’une cellule. Des expériences le démontrent : sous de telles conditions, elles peuvent interagir.

Sciences

Chimie

Origine de la vie : la compartimentation de l’ARN, clé du succès ?

actualité

18/10/2012

Chaud, ce mois de juillet... au moins dans l'actu, avec le boson de Higgs en guest star, un scientifique qui veut se suicider pour ne pas mourir et les glaces du Groenland qui fondent complètement, en quelques jours seulement (enfin, uniquement dans les médias). Et l'on reparle du Sida avec une conférence mondiale... et de l'espoir.

Sciences

Vie du site

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/08/2012

Depuis des dizaines d’années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminés et surtout des nucléobases comme l'adénine. Toutefois, certains pensaient qu’il s’agissait peut-être de contaminations terrestres. De récentes analyses de météorites leur donneraient tort.

Sciences

Chimie

Les bases de l'ADN dans les météorites sont bien extraterrestres

actualité

09/08/2011

Même si à chaque acide on peut faire correspondre une base, et inversement, chacun reste ce qu'il est : certains sont des acides et d'autres sont des bases. Un groupe de chercheurs de l’université Riverside en Californie, mené par le Français Guy Bertrand, vient pourtant de montrer le contraire, au moins dans la chimie du bore : des acides peuvent être convertis en bases... De cette curiosité contre-nature, on peut espérer de nouvelles réactions de catalyse.

Sciences

Chimie

Surprise ! On peut changer un acide en base

actualité

03/08/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura