La peau se renouvelle en permanence, les cellules mortes étant éliminées sous forme de squames. © nataba, Adobe Stock
Santé

Combien de peau perd-on au cours de sa vie ?

Question/RéponseClassé sous :organe , peau , cellule cutanée
 

La peau est l'organe le plus grand du corps humain : elle couvre 1,5 à 2 mètres carrés au total. Mais ses cellules se renouvellent en permanence, ce qui fait que l'on en perd une énorme quantité au cours de sa vie : plusieurs dizaines de kilos !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Bibliopégie anthropodermique : des livres reliés en peau humaine  Jennifer Kerner, docteure en archéologie préhistorique et funéraire, et créatrice de la chaîne YouTube Boneless Archéologie, nous éclaire sur cette étrange pratique qu'est la bibliopégie anthropodermique. © Futura 

Constituée de trois couches superposées (l'épiderme, le derme et l'hypoderme), la peau est l'organe le plus lourd du corps humain : elle pèse 3 à 5 kg chez un adulte selon sa corpulence, soit 5 à 7 % du poids total. Sa couche extérieure se régénère en permanence, avec un cycle de renouvellement de 21 à 28 jours (14 jours pour le cuir chevelu). Les cellules appelées kératinocytes se divisent au niveau de la couche basale de la peau et migrent à la surface.

Lorsqu'elles atteignent la couche cornée, elles se transforment en cornéocytes, des cellules mortes et aplaties qui forment la barrière protectrice naturelle de l'épiderme contre les agressions extérieures (froid, vent, soleil...). Les cornéocytes accumulés se détachent progressivement sous forme de squames, afin de laisser place à une peau neuve. Les squames sont ensuite naturellement évacuées par la sueur et le sébum.

Les cellules de peau se renouvellent au rythme de 21 à 28 jours en moyenne. © inbevel, Adobe Stock

500 millions de cellules cutanées perdues chaque jour

Selon une étude parue en 2011 dans Environmental Science & Technology, la peau de l'épiderme extérieur se renouvelle entièrement toutes les 2 à 4 semaines. Nous perdons ainsi 500 millions de cellules cutanées chaque jour, soit entre 0,03 et 0,09 g de peau par heure. Cela peut sembler faible, mais sur une année, ça représente déjà entre 262 et 788 g. À l'échelle d'une vie, on perd donc 14,6 milliards de cellules de peau, soit entre 21 et 63 kg de peau ! Toutefois, au fur et à mesure du vieillissement de la peau, le rythme de renouvellement ralentit, et les fibroblastes du derme produisent moins de lipides, ce qui rend la peau plus sèche et rugueuse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !