Les hirondelles sont en déclin

DossierClassé sous :zoologie , hirondelle , lpo

-

Les hirondelles, ces gracieuses annonciatrices du printemps, sont en net déclin en France et en Europe (diminution de 20 à 50% des effectifs européens depuis 1970 pour les hirondelles rustique et de fenêtre). Ces magnifiques oiseaux migrateurs autrefois très communs à la campagne et en ville sont victimes notamment de l'intensification agricole mais aussi de la destruction de leurs nids dans et sur les bâtiments. Etrange paradoxe, de savoir nos concitoyens de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement et de constater la destruction de colonies !

  
DossiersLes hirondelles sont en déclin
 

Les hirondelles, ces gracieuses annonciatrices du printemps, sont en net déclin en France et en Europe (diminution de 20 à 50% des effectifs européens depuis 1970 pour les hirondelles rustique et de fenêtre).

Ces magnifiques oiseaux migrateurs autrefois très communs à la campagne et en ville sont victimes notamment de l'intensification agricole mais aussi de la destruction de leurs nids dans et sur les bâtiments. Etrange paradoxe, de savoir nos concitoyens de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement et de constater la destruction de colonies !

Jeunes hirondelles messagères, Hirundo neoxena, âgées d'environ deux ou troissemaines. © Benjamint444 - CC BY-SA 3.0

Un petit mot d'Allain Bougrain-Dubourg, notre parrain :

Grâce à vous, et avec vous, ses membres, ses donateurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association reconnue d'utilité publique, crée des réserves naturelles, acquière et restaure des espaces naturels, accueille dans ses centres de soins les oiseaux blessés et mazoutés, surveille les nids d'espèces rares ou fragiles : aigles, busards, cigognes... lutte contre les excès de la chasse.Avec ses délégations, groupes et relais, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous offre toute l'année en France des visites guidées, sorties d'initiation, séjours "découvertes", chantiers de jeunes... La LPO agit aujourd'hui, pour que la nature et notre environnement ne connaissent pas de "printemps silencieux".

Un dossier fait en partenariat avec la LPO et plus particulièrement la LPO en Moselle Jean CHARENNAT & Didier COLLIN.