Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême est le plus important d'Europe. © nakedcm, fotolia

Planète

Comment est né le festival de la BD à Angoulême ?

Question/RéponseClassé sous :France , événement , festival de la BD d'Angoulême

Le festival de la BD d'Angoulême se tient tous les ans en janvier dans la ville d'Angoulême, en Poitou-Charentes. Mais pourquoi y a-t-il un festival de la BD à Angoulême ?

Les origines du festival international de la bande dessinée d’Angoulême remontent à 1972. Cette année-là, une exposition mise en place par un conseiller municipal de la ville, Francis Groux, sur le thème « Dix Millions d’Images », rassemble des passionnés de BD autour du scénariste Claude Moliterni.

L’année suivante, le conseiller municipal Jean Mardikian organise une Quinzaine de la littérature qui connaît un fort succès, autour de Claude Moliterni, de nouveau, mais aussi de plusieurs artistes de renom. Le trio Groux, Mardikian et Moliterni décide donc en 1974 de lancer la première édition du Festival international de la bande dessinée. De nombreux auteurs y participent, dont Franquin, Maurice Tillieux ou Harvey Kurtzman. Dès lors, la hausse de fréquentation régulière que connaîtra le festival confirmera tous les ans sa belle croissance, jusqu’à devenir l’événement incontournable que l’on connaît aujourd'hui.

Les Fauves d’Angoulême 2017, inspirés de la mascotte. © Selbymay, Wikipedia, CC by-sa 4,0

Le festival de la BD d’Angoulême : un festival de référence

Le festival de la BD d’Angoulême est le plus important d’Europe. De par son histoire, il a acquis une notoriété dépassant les frontières des pays francophones. En 2012, 220.000 personnes y ont pris part, et plus d’une dizaine de prix ont été remis par le jury. Les prix remis portent le nom de « Fauves » depuis 2010. 

Le Grand Prix du jury est remis tous les ans à un auteur, récompensant l’ensemble de son œuvre. Cet auteur devient automatiquement le Président du jury lors du festival de l’année suivante.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !