Planète

EuroBirdwatch 2013 : guettez les oiseaux migrateurs !

ActualitéClassé sous :zoologie , oiseaux , ornithologie

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains, la LPO et de nombreuses associations partenaires invitent le public à participer au plus important événement européen de découverte de la migration : l'EuroBirdwatch. Rendez-vous désormais incontournable du phénomène migratoire, cet événement unique en son genre fêtera cette année ses 20 ans d'existence !

Pour surveiller les grandes migrations d'oiseaux entre le nord et le sud de l'Europe, les yeux des amoureux de la nature sont précieux. © EuroBirdwatch

Le temps d'un weekend, la LPO et de nombreuses associations partenaires vous donnent rendez-vous un peu partout en France pour venir percer le mystère de la migration au travers d'activités riches et variées, au cœur de sites propices à l'observation des oiseaux migrateurs.

L'EuroBirdwatch est le plus important événement européen de découverte de la migration. Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, il se déroule chaque année lors du premier weekend d'octobre. L'idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d'observer les oiseaux migrateurs et d'être sensibilisés à leur protection, par des animations gratuites.

Une huppe fasciée surprise en Corse en avril 2007. Lorsque la mauvaise saison arrive, l'oiseau va prendre ses quartiers en Afrique tropicale. © Valérie Hukalo, Flickr, cc by nc sa 2.0

Découvrez le périple des oiseaux avec des spécialistes

Durant deux jours, des ornithologues de la LPO et d'autres associations partenaires font découvrir au grand public la magie de la migration, à travers plus d'une soixantaine d'activités (sorties de terrain, points d'observations, conférences, expositions, etc.) dans une trentaine de départements, sur des sites emblématiques (liste complète sur le site d'EuroBirdwatch). Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses espaces et à ses conditions météorologiques variées, la France demeure, en effet, une étape incontournable pour des dizaines de millions d'oiseaux migrateurs.

Toutefois, si la migration reste un phénomène fascinant qui cumule les records, elle constitue aussi un parcours semé d'embûches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs, etc.) s'ajoutent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions lumineuse et chimique). Pour tous ces oiseaux qui, pour survivre, parcourent chaque année des milliers de kilomètres entre la Sibérie, l'Europe et l'Afrique, un weekend de sensibilisation et d'observation est bien le moins que nous puissions faire pour nous assurer que le peuple des airs pourra effectuer ce périple sans encombre.

Alors rendez-vous les 5 et 6 octobre pour venir suivre ce phénomène d'exception un peu partout en France ! Outre le site Internet d'EuroBirdwatch, vous pourrez consulter les actualités sur la migration et les lieux d'accueil sur les pages Web de Migraction.

Cela vous intéressera aussi