Tech

HP, éleveur d'imprimantes de course ?

ActualitéClassé sous :Tech , hp , imprimante

-

C'est effectivement la question que l'on peut se poser, au regard du rythme auquel se succèdent les nouveautés et les performances qu'elles affichent. Hewlett Packard a dévoilé en début de semaine un nouveau procédé dit « photolithographique », résultat de 5 ans de travail et d'un investissement de 1,4 milliards de dollars.

HP Photosmart 8250

Ce procédé consiste à fabriquer d'un seule pièce les têtes d'impression, alors qu'elles sont d'ordinaire le résultat d'un assemblage. Cette conception monobloc a pour avantage d'aligner parfaitement les différents éléments de la cartouche, ce qui augmente la précision de l'impression. Autre particularité, chaque tête d'impression comporte plus de 3900 buses (conduit d'où s'écoule l'encre), ce qui permet d'imprimer une surface plus large à chaque passage, et de réduire ainsi considérablement le temps d'impression. Selon Vyomesh Joshi, vice président directeur des divisions imagerie et impression d'hp, ce procédé « est la clé qui ouvre de nouvelle opportunités sur le marché et permet de renforcer la croissance des activités imprimantes ».

La 8250, l'imprimante la plus rapide du monde ?

La 8250 est conçue selon ce procédé, et c'est en même temps la première imprimante couleur chez hp à utiliser 6 cartouches d'encre distinctes. Avec ce modèle, le constructeur met également l'accent sur l'économie d'encre, avec un système qui recycle l'encre qui obstrue les têtes après une période d'inactivité (là où d'autres imprimantes opèrent un nettoyage des têtes à grand frais). Le niveau d'encre disponible est ainsi mieux évalué, et l'imprimante ne lancera pas l'impression si l'une des encres est en trop faible quantité pour la réaliser. La 8250 imprime en 6 couleurs des documents du format 10x15 au 21,5x61 cm. Elle dispose d'un écran de 6,4 cm et est équipée d'un lecteur multicartes, d'une prise USB en façade et peut-être utilisée avec un adaptateur Bluetooth (en option). Ses consommables sont proposés sous forme de pack (HP 363 Series) incluant 6 cartouches et 150 feuilles de papier photo. Et puisqu'il était question de vitesse, voici les performances de l'imprimante annoncée comme la plus rapide du monde (pour sa catégorie) :

- 14 secondes pour une impression photo 10x15 standard ;
- 32 pages de texte à la minute ;
- 31 pages de documents couleur à la minute.

Le « bolide » sera disponible à partir de mi-août en Europe et proposé au prix de 199 €.

Ce nouveau procédé se retrouvera notamment dans deux multifonctions prochainement attendus. L'impression et l'imagerie sont les activités les plus rentables de Hewlett Packard. Pour son deuxième trimestre, clos fin avril, le constructeur a dégagé un résultat d'exploitation de 814 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 6,4 milliards.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi