Les lasers de puissance à impulsions ultracourtes

DossierClassé sous :physique , laser , femtoseconde

-

On trouve aujourd’hui des lasers un peu partout autour de nous : dans les films de science-fiction bien sûr, mais aussi dans l’industrie pour découper ou percer des matériaux, dans les lecteur de CD, dans les télémètres lasers ou les bistouris des chirurgiens. Il existe autant de types de lasers que d’applications : continus ou impulsionnels, de toutes les couleurs, avec des longueurs d’ondes allant de l’ultraviolet à l’infrarouge, produits dans des gaz, des liquides, des cristaux, des semiconducteurs…

  
DossiersLes lasers de puissance à impulsions ultracourtes
 

On trouve aujourd'hui des lasers un peu partout autour de nous : dans les films de science-fiction bien sûr, mais aussi dans l'industrie pour découper ou percer des matériaux, dans les lecteur de CD, dans les télémètres lasers ou les bistouris des chirurgiens.

Il existe autant de types de lasers que d'applications : continus ou impulsionnels, de toutes les couleurs, avec des longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet à l'infrarouge, produits dans des gaz, des liquides, des cristaux, des semiconducteurs...

Expérience de diffusion d'un laser ultrabref sur un nuage de gouttes d'eau.

Un laser est caractérisé par une émission de lumière dite cohérente : tous les photons émis ont la même longueur d'onde, la même phase et la même direction. Autrement dit, le laser produit un rayon intense, directionnel, d'une couleur bien définie.

Parmi ces lasers, une classe bien particulière produit des impulsions extrêmement courtes, de moins d'un millionième de millionième de seconde : c'est celle qui nous intéresse dans ce dossier.