Laser et lumière pulsée permettent tous deux une épilation durable mais y a-t-il des dangers liés à ces deux techniques ?

Cela vous intéressera aussi

Lors d'une épilation au laserlaser, ce dernier émet une lumière à une longueur d'ondeslongueur d'ondes précise qui détruit la mélaninemélanine, le pigment du poil. Cette épilation utilise un laser alexandrite ou un laser Yag, en fonction du type de peau de la patiente. La lumière laser traverse la peau et la chaleurchaleur produite endommage le poil à la racine.

L'épilation à la lumière pulséelumière pulsée utilise quant à elle une lampe flash qui diffuse une lumière intense pulsée ; celle-ci détruit elle aussi la mélanine du poil. La lumière pulsée utilise des rayons de différentes longueurs d'ondes, sélectionnés par des filtres.

Attention aux yeux et à la peau avec la lumière pulsée

La lumière pulsée présente des risques pour les yeuxyeux et la peau : si elle n'est pas filtrée correctement, elle peut agresser la peau. Il existe des contre-indications à l'utilisation de la lumière pulsée, d'où l'importance de faire un diagnosticdiagnostic au préalable.

Certains médicaments ont un effet photo-sensibilisant et sont donc déconseillés. Les autobronzants sont à éviter et les femmes enceintes ne doivent pas faire d'épilation à la lumière pulsée.

Laser et lumière pulsée : les précautions à prendre

Il ne faut pas s'exposer au soleilsoleil avant une épilation laser ou à la lumière pulsée. Une épilation laser présente un risque de brûlures et de problèmes de pigmentationpigmentation. C'est pourquoi l'épilation laser doit être pratiquée par un médecin qui doit identifier si le type de peau est adapté, informer la patiente des risques et tenir compte des contre-indications.

En mars 2016, le tribunal de Paris a condamné des instituts de beauté à des amendes pour pratique illégale de la médecine car ils réalisaient des épilations à la lumière pulsée.

Afin de limiter les risques pour la peau, optez pour un épilateur à lumière pulsée certifié dont le filtre répond aux stantards de sécurité européens. Certes le prix sera plus élevé, mais votre peau sera en sécurité. Pour économiser sur votre épilateur à lumière pulsée, vous pouvez utiliser un code promo Philips de Futura valide sur la gamme Lumea.

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleurs épilateurs électriques