Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Le programme de vols habités de l'Agence spatiale indienne (Isro) se poursuit. Après un léger coup d’arrêt à la suite de la crise du Covid-19, il repart de plus belle avec un essai statique d’un moteur qu’utilisera le lanceur des vols habités indiens. Le vol inaugural un temps envisagé pour fêter le 75e anniversaire de l’indépendance indienne en 2022, est aujourd’hui prévu en 2024.

Sciences

Astronautique

Et pendant ce temps-là, l'Inde teste un moteur pour les vols habités

actualité

18/05/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

La société américaine Space Adventures a décidé d'abandonner, pour l'instant, la commercialisation de vols touristiques à bord du Crew Dragon de SpaceX. Space Adventures, qui s'est notamment fait connaître du grand public en commercialisant des vols à bord des capsules Soyouz, se prépare à de nouveaux vols touristiques. Après une interruption due au retrait des navettes, le tourisme spatial sera de retour à bord des capsules russes dès ce 8 décembre. En 2023, une sortie dans l'espace pourrait même être réalisée par un touriste !

Sciences

Tourisme spatial

Soyouz vs Crew Dragon : Space Adventures reste fidèle aux capsules russes

actualité

26/10/2021

Le rêve de Jeff Bezos, patron de Blue Origin, se concrétise un peu plus avec la réussite de ce septième test de vol inhabité. Ce nouvel aller et retour suborbital pour New Shepard s'est conclu, mardi 13 octobre, par un succès. La petite fusée de tourisme spatial a décollé à 100 km d'altitude et est revenue sur terre comme prévu.

Sciences

New Shepard

En vidéo : l’impressionnant lancement de la capsule New Sheppard de Jeff Bezos, et son retour sur Terre

actualité

14/10/2020

Un vol habité vers Mars comporte évidemment des enjeux techniques, mais aussi des enjeux sociaux et psychologiques auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, pour qu’il nous parle des relations entre astronautes durant un vol habité de ce type.

Sciences

Mars

Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ?

actualité

23/08/2020

Les conditions météorologiques, très incertaines, ont gâché la fête au Centre spatial Kennedy. Elles ont contraint les responsables de la mission à reporter le lancement du Crew Dragon qui marque le retour des vols habités américains. Une décision qui s’imposait pour la sécurité du vol. Prochaine tentative, samedi soir.

Sciences

Vol habité

Le premier vol habité de Crew Dragon est reporté au 30 mai

actualité

30/05/2020

Transfert sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy du Falcon 9 et du Crew Dragon de SpaceX. © Nasa, Kim Shiflett

Sciences

Vol habité

SpaceX : à cinq jours d'un vol habité historique

brève

22/05/2020

Mission accomplie. Le premier vol de démonstration du véhicule Shenzhou NG s’est posé avec succès après une mission qui aura duré moins de trois jours. Ce véhicule sera utilisé pour les rotations des équipages à bord de la future station spatiale chinoise et des missions habitées à destination de la Lune.

Sciences

Vol habité

La capsule Shenzhou retourne sur Terre en simulant une mission lunaire

actualité

11/05/2020

SpaceX a été sélectionné par la Nasa comme fournisseur d'un service de transport commercial de fret à destination de la future station lunaire internationale dont la date de mise en service a été repoussée au-delà de 2024. Ces missions seront réalisées par cargo spatial dérivé des capsules Dragon. Baptisé Dragon XL, ce véhicule est actuellement en cours de développement.

Sciences

Exploration lunaire

SpaceX fera des livraisons à la future station spatiale lunaire internationale

actualité

30/03/2020

Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

17/03/2020

Suite au succès du test en vol du système d'abandon de lancement du Crew Dragon, la Nasa devrait certifier ce véhicule pour le transport des astronautes. Après les vérifications d'usage des différents paramètres enregistrés lors de cet essai, elle devrait annoncer à quelle date aura lieu le premier vol habité du Crew Dragon et si sa mission sera de courte ou de longue durée.

Sciences

Vol habité

SpaceX : la Nasa enthousiaste après le succès du test du Crew Dragon

actualité

23/01/2020

La capsule Crew Dragon qui sera utilisée pour le très important test d'abandon de lancement prévu fin novembre, début décembre. © Nasa

Sciences

Crew Dragon

En image : la capsule Crew Dragon de SpaceX qui réalisera le test d'abandon de lancement

brève

16/10/2019

Aux États-Unis, l'objectif de la Nasa d'envoyer des humains à destination de la planète Mars en 2033 n'est guère réalisable. C'est du moins la conclusion à laquelle est arrivé le Science and Technology Policy Institute, dans un rapport qui a audité le programme d'exploration habité de la Nasa.

Sciences

Vol habité

La Nasa ne pourra pas envoyer d'Hommes sur Mars avant la fin des années 2030

actualité

22/04/2019

L'astronaute américaine Christina Koch a rejoint l'ISS le 14 mars 2019 pour une mission qui vient d'être prolongée à février 2020, soit environ onze mois. © Nasa

Sciences

Station spatiale internationale

Christina Koch va battre le record féminin du plus long séjour dans l'espace

brève

18/04/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard de Blue Origin, coiffé du véhicule spatial pour l'instant sans passagers, sur le pas de tir, prêt pour le lancement. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En vidéo, la fusée New Shepard de Blue Origin réussit son dixième vol d'essai

brève

24/01/2019

Profitant du buzz de la première mission touristique autour de la Lune de SpaceX, la société russe RKK Energia a rappelé qu’elle propose également un vol lunaire en partenariat avec Space Adventures pour un coût compris entre 150 et 180 millions de dollars, selon l’option choisie.

Sciences

Tourisme spatial

Avec Soyouz, il vous en coûtera de 150 à 180 millions de dollars pour tourner autour de la Lune

actualité

27/09/2018

Pour la préparation de son futur système de lancement habité, SpaceX a proposé à la Nasa de faire le plein de son lanceur avec les astronautes à bord ! Une procédure inédite mais acceptée par la Nasa. Les risques ont été jugés suffisamment bas (le risque 0 n'existe pas dans les vols habités) pour l'autoriser.

Sciences

Vol habité

Curieux : la Nasa autorise SpaceX à faire le plein d'un lanceur avec des astronautes à bord

actualité

07/09/2018

La fiabilité légendaire des lanceurs russes se dégrade depuis quelques années. Hier, un lanceur Soyouz a raté sa mission et perdu les 19 satellites qu'il devait envoyer en orbite. Un échec loin d'être un cas isolé. Depuis 2010, l'Agence spatiale russe totalise un triste record avec pas moins de 19 missions ratées. Une perte de fiabilité qui tranche avec le quasi sans-faute des Russes dans l'envoi des Hommes en orbite depuis avril 1967.

Sciences

Astronautique

Un lanceur russe Soyouz rate sa mission

actualité

29/11/2017

La Nasa et l'Agence spatiale russe sont-elles cachottières ? Il y a quelques jours, la Nasa avouait un incident survenu à bord d'une capsule Soyouz, de retour d'orbite, avec des astronautes à bord. Certes, l'équipage n'a pas été mis en danger mais dissimuler une information de cette nature est surprenant.

Sciences

Vol habité

Une capsule Soyouz avec un équipage à bord s'est dépressurisée

actualité

20/10/2017

Constructeur, notamment, des sondes martiennes MRO et Maven, Lockheed Martin présente son nouveau projet de missions habitées à destination de Mars. Très différent de celui de SpaceX, il prévoit le retour sur Terre des premiers explorateurs ainsi qu'une base en orbite autour de la planète. Plus crédible ?

Sciences

Exploration

Exploration humaine de Mars : Lockheed Martin se lance dans la course

actualité

11/10/2017

Après avoir passé 288 jours dans la Station spatiale, Peggy Whitson est rentrée sur Terre ce dimanche 3 septembre, en compagnie de Fiodor Iourtchikhine et Jack Fischer. Au total, à travers ses trois missions, l’astronaute de 57 ans a séjourné dans l’espace quelque 665 jours. C’est le record du monde féminin. La biochimiste de formation en détient plusieurs autres dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Peggy Whitson bat le record féminin du plus long séjour dans l'espace

actualité

04/09/2017

Les astronautes européens Samantha Cristoforetti (italienne) et Matthias Maurer (allemand) ont débuté un cycle d’entraînement avec leurs homologues chinois. Objectif : préparer leur séjour à bord de la future station spatiale chinoise.

Sciences

Astronautique

Des astronautes européens s'entraînent pour voler à bord de la station spatiale chinoise

actualité

30/08/2017

La Nasa vient d’installer le premier des deux adaptateurs d’amarrage qui permettront aux véhicules habités commerciaux de SpaceX et de Boeing de se docker à la Station spatiale internationale (ISS). L’ouverture de ce service commercial, voulu par l’agence spatiale afin de ne plus dépendre des capacités russes d’accès à l’espace pour le transport de ses astronautes, est prévue pour fin 2017, début 2018.

Sciences

Astronautique

L'ISS se prépare à l'arrivée de Boeing et SpaceX

actualité

22/08/2016

Des souris de laboratoires qui avaient passé moins de deux semaines en orbite ont présenté des lésions au foie à leur retour sur Terre. L’étude suscite l’inquiétude pour la santé des astronautes après de longs voyages dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Après 13 jours dans l'espace, des souris ont subi des lésions au foie

actualité

23/04/2016

Trois mois après le retour sur Terre de l’astronaute danois Andreas Mogensen, Tim Peake, astronaute britannique de l’Agence spatiale européenne, s’apprête à rejoindre dans quelques heures la Station spatiale internationale. Si le séjour de l’astronaute danois avait été de courte durée, seulement 7 jours à bord du complexe orbital, celui de Tim Peake durera six mois. Ce sera la huitième mission de longue durée d'un astronaute de l’Esa.

Sciences

Accès à l'espace

L'astronaute européen Tim Peake en route pour l'ISS

actualité

15/12/2015

Blue Origin, la société de Jeff Bezos, est parvenue à faire atterrir sans encombre son New Shepard, ralenti par ses rétrofusées après un saut de puce dans l'espace. Dans la course aux lanceurs réutilisables, elle rejoint ainsi SpaceX, laquelle conserve tout de même une bonne longueur d'avance.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard se pose en douceur après un vol spatial

actualité

25/11/2015

Alors que d'ici quelques semaines, le Falcon 9 de SpaceX devrait de nouveau décoller, l'entreprise d'Elon Musk obtient de la Nasa cinq vols supplémentaires de la capsule Dragon vers l'ISS, mais aussi un contrat pour le transport d'astronautes. Elle rejoint ainsi Boeing pour ce futur accès à l'espace par des sociétés privées.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX transportera des astronautes

actualité

24/11/2015

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

Le Danois Andreas Mogensen, de l'Agence spatiale européenne, est bien arrivé à bord de la Station spatiale internationale avec le Russe Sergueï Volkov et le Kazakh Aïdyn Aimbetov. Il va y séjourner jusqu'au 11 septembre 2015 et mener toute une série d'expériences dans le cadre de sa mission Iriss. Il pilotera notamment depuis l'espace trois rovers restés au sol, ce qui préfigure, peut-être, une des futures étapes de l'exploration robotique du Système solaire.

Sciences

Andreas Mogensen

ISS : Mogensen est arrivé à la Station et son planning s'annonce chargé

actualité

04/09/2015

À terme, SpaceX espère récupérer et réutiliser ses lanceurs. Un de ses projets les plus ambitieux, le Falcon Heavy, n’échappe pas à la règle. Voici en vidéo une reconstitution du vol et de la récupération de ce lanceur lourd.

Sciences

Falcon Heavy

Falcon Heavy : le lanceur lourd et réutilisable de SpaceX

actualité

24/06/2015

Pour la capsule habitable Dragon, SpaceX développe un système inédit, composé non pas d'une tour d'éjection mais huit moteurs répartis tout autour de l'appareil. Un premier essai vient de valider ce nouveau concept.

Sciences

SpaceX

Premier test réussi pour l'éjection d'urgence de la capsule de Space X

actualité

07/05/2015

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, veut se faire une place dans le ciel et, pour ce faire, il ne compte pas que sur des drones capables de livrer les courses de ses clients. Sa société Blue Origin vient en effet de réaliser le premier vol d'essai du New Shepard. Ce futur véhicule de transport suborbital sera utilisé pour transporter des touristes et réaliser des expériences scientifiques.

Sciences

Blue Origin

Vol réussi pour la capsule New Shepard de Blue Origin

actualité

04/05/2015

La Nasa a toujours un programme pour faire rêver : ce weekend, elle a testé une soucoupe volante ! Plus précisément, il s'agissait d'une charge utile pour tester un système de freinage atmosphérique avec une structure gonflable et un parachute supersonique, qui pourrait poser 20 tonnes sur Mars.

Sciences

Astronautique

La Nasa teste une soucoupe gonflable pour poser 20 tonnes sur Mars

actualité

30/06/2014

Cap sur l'espace pour l'astronaute français Thomas Pesquet. Sélectionné en 2009 pour devenir astronaute, il voit son rêve se matérialiser. Il deviendra le dixième Français à aller dans l'espace en 2016. Thomas Pesquet, que nous avions rencontré au printemps 2011, a répondu à quelques questions pour Futura-Sciences.

Sciences

Astronautique

Interview : le Français Thomas Pesquet volera à bord de l’ISS en 2016

actualité

19/03/2014

Premier touriste de l’espace à avoir séjourné à bord de la Station spatiale internationale, Dennis Tito s’est lancé un nouveau défi. Il veut être le premier entrepreneur privé à mettre sur pied une mission habitée à destination de Mars. Pour cela, il a besoin de la Nasa. De ses moyens financiers, mais également de son futur lanceur lourd et de son expertise.

Sciences

Astronautique

Dennis Tito dévoile son scénario de mission habitée autour de Mars

actualité

29/11/2013

Après le pôle Nord, et en attendant le plus haut sommet d'Europe et les profondeurs du lac Baïkal, la torche olympique s'est envolée dans l'espace. Elle a rejoint la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Soyouz, pour un passage de quatre jours au cours duquel elle sortira du complexe orbital !

Sciences

Astronautique

Jeux olympiques d'hiver : la torche de Sotchi arrive à bord de l'ISS

actualité

08/11/2013

Les plans de la Nasa pour la capture et le remorquage d’un astéroïde se précisent. Dernière étape en date, la sélection de trois candidats qui vont faire l’objet d’une étude approfondie, afin de déterminer si l’un d’eux pourrait être capturé dans les dix prochaines années.

Sciences

Astronautique

La Nasa identifie trois astéroïdes qu'elle pourrait capturer

actualité

26/09/2013

Après des essais réussis de roulage et de vol captif, la Nasa a donné son feu vert à une série de vols libres du Dream Chaser, l’avion spatial de la société Sierra Nevada. Un projet auquel participe Lockheed Martin.

Sciences

Astronautique

En image : l’avion spatial Dream Chaser prépare son vol libre

actualité

11/09/2013

À un an du premier vol d’essai d’Orion, la Nasa et la Marine des États-Unis ont testé les procédures envisagées pour récupérer la capsule après son amerrissage. Si elles donnent satisfaction, elles seront mises en pratique pour les missions habitées prévues dans les années 2020.

Sciences

Astronautique

En image : essai de récupération de la capsule Orion

actualité

22/08/2013

Philippe Coué, chargé de mission à la direction du programme études générales et espace de Dassault Aviation, nous éclaire sur la participation de sa société dans le projet d’avion suborbital Soar de Swiss Space Systems (S3). Premier vol prévu en 2017.

Sciences

Astronautique

Soar, un avion de Dassault Aviation, volera dans l'espace

actualité

25/07/2013

La Chine prépare sa future station spatiale. Le module Tiangong-1, en orbite depuis 2011, sera bientôt remplacé par un module amélioré de plus grande dimension. Ces deux modules orbitaux font partie d’un programme qui prépare les futurs éléments de cette station spatiale, prévue à l’horizon 2020.

Sciences

Astronautique

La Chine confirme le lancement de Tiangong-2 en 2015

actualité

04/07/2013

Bien qu’elle soit engagée dans le développement du véhicule habité Orion MPCV de la Nasa, l’Agence spatiale européenne poursuit de son côté l'étude de systèmes de rentrée atmosphérique et de transport spatiaux. Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, qui sera lancé dans l'espace en 2014, vient de réussir son premier amerrissage.

Sciences

Astronautique

En image : premier amerrissage réussi pour l'engin spatial européen IXV

actualité

03/07/2013

Au terme d’une mission record entamée le 11 juin dernier, l’équipage de Shenzhou-10 est retourné sur Terre sans encombre. Les trois taïkonautes se sont posés dans une zone désertique de la région autonome de Mongolie-intérieure. Un nouveau succès qui permet à la Chine d’envisager sereinement la suite de son programme spatial de vols habités.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre des trois taïkonautes de Shenzhou-10

actualité

27/06/2013

Le tourisme spatial, avec ses difficultés de développement, n’est toujours pas prêt à s’engager sur la route des étoiles. Près de dix ans après l’Ansari X Prize, les passionnés de l’espace désespèrent d’inaugurer cette nouvelle ère de la conquête spatiale. À l’occasion du salon du Bourget, qui se déroule actuellement, Christophe Bonnal apporte ses précisions sur le secteur.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : la difficile mise au point des avions spatiaux

actualité

18/06/2013

Les mesures de radiations réalisées par le rover Curiosity actuellement sur Mars montrent qu'elles sont – un peu – moins dangereuses que prévu. Elles augmentent tout de même la probabilité d'un cancer pour les membres d'une mission vers cette planète. Quels risques sont prêts à accepter les astronautes ? Futura-Sciences a demandé à l'un d'entre eux, le Français Jean-François Clervoy, de l'Esa. D'accord pour y aller, mais sous conditions...

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-François Clervoy prêt pour un voyage vers Mars

actualité

13/06/2013

La Chine a lancé avec succès une nouvelle mission habitée à destination du module orbital Tiangong-1. Les trois taïkonautes, une femme et deux hommes, ont décollé à bord de Shenzhou-10 depuis le centre spatial de Jiuquan. Ils seront de retour sur Terre le 26 juin.

Sciences

Astronautique

Lancement réussi de Shenzhou-10, hier

actualité

12/06/2013

La Chine a confirmé le lancement durant le mois de juin d’un nouvel équipage de trois taïkonautes, dont une femme, à destination de son module orbital Tiangong-1. Comme à leur habitude, les responsables du programme spatial ne sont guère loquaces sur les objectifs et les activités prévues de la mission Shenzhou-10.

Sciences

Astronautique

Shenzhou-10 : le lancement du prochain vol habité chinois approche

actualité

05/06/2013