SpaceX : à cinq jours d'un vol habité historique

Classé sous :vol habité , SpaceX , Crew Dragon

Alors qu'au Texas, à Boca Chica, SpaceX prépare tant bien que mal le très court vol d'essai du prototype SN4, précurseur d'un démonstrateur du Starship (le dernier essai de mise à feu statique du moteur Raptor s'étant terminé par un incendie sans trop de gravité pour le prototype, semble-t-il), tous les regards se portent au Centre spatial Kennedy.

C'est en effet la semaine prochaine que doit décoller de Floride le premier vol habité de SpaceX ! Le décollage est prévu le 27 mai à 16 h 32 (20 h 32  GMT) depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, là même d'où partaient les missions Apollo du programme lunaire de la Nasa. Les deux astronautes, Bob Behnken et Doug Hurley, qui partiront en mission à bord de la Station spatiale, sont arrivés au Centre spatial Kennedy après leur quarantaine à Houston. Ce vol habité sera le premier lancé depuis le sol américain et depuis le retrait des navettes spatiales en juillet 2011.

Depuis cette date, les astronautes américains étaient contraints d'utiliser le système de transport spatial Soyouz des Russes. Pour l'occasion, Elon Musk a publié sur son compte twitter plusieurs photos de son système de transport spatial.

Transfert sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy du Falcon 9 et du Crew Dragon de SpaceX. © Nasa, Kim Shiflett