Christina Koch va battre le record féminin du plus long séjour dans l'espace

Classé sous :station spatiale internationale , Nasa , Christina Koch

L'astronaute américaine Christina Koch va rester environ onze mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ce qui lui permettra de battre le record féminin établi par Peggy Whitson en 2017, a annoncé la Nasa. Christina Koch est arrivée dans l'ISS le 14 mars avec un Américain et un Russe, qui reviendront sur Terre sans elle le 3 octobre. Elle restera finalement jusqu'en février 2020 à une date non encore précisée, pour un séjour spatial plus long que celui de l'Américaine Peggy Whitson en 2016-2017 (288 jours), mais plus court de quelques jours que ceux de l'Américain Scott Kelly et du Russe Mikhail Kornienko (340 jours en 2015-2016).

Le Russe Valeri Poliakov détient le record absolu du plus long séjour dans l'espace : quatorze mois à bord de l'ancienne station spatiale russe Mir en 1994 et 1995. Les missions dans l'ISS durent habituellement environ six mois. Actuellement, l'équipage est composé de six astronautes. De juin à septembre, certains redescendront sur Terre et de nouveaux doivent arriver, notamment le premier astronaute des Émirats arabes unis, Hazzaa Ali Almansoori, qui doit passer un peu plus d'une semaine dans l'espace.

L'astronaute américaine Christina Koch a rejoint l'ISS le 14 mars 2019 pour une mission qui vient d'être prolongée à février 2020, soit environ onze mois. © Nasa