Les spatiotouristes d’Axiom Space sont retournés sur Terre. Après un séjour dans l’espace qui aura duré plus longtemps que prévu, l’équipage a été ramené sur la terre ferme à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. La Nasa a d'ores et déjà donné son feu vert à une seconde mission d'Axiom Space qui, avec cette première réussie, ouvre une nouvelle ère.

Sciences

Vols habités

L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

actualité

26/04/2022

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Thales Alenia Space réalisera deux modules pressurisés du segment Axiom de la Station spatiale internationale. Ces deux modules seront fixés au module Harmony – ou nœud de jonction Node 2 –, créant ainsi un nouvel espace réservé à Axiom Space qui pourra commercialiser cette partie habitée de l'ISS.

Sciences

Station spatiale privée

Thales Alenia Space va construire les deux premiers modules d'Axiom pour la Station spatiale internationale

actualité

27/06/2020

Le module Axiom devrait être arrimé à l’ISS au second semestre 2024. © Axiom

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : la Nasa sélectionne Axiom pour son premier module commercial

brève

29/01/2020

Ces dernières années, Elon Musk avait pour habitude de faire le show à chaque Congrès mondial d'astronautique de la Fédération internationale d'astronautique (IAF). Cette année, Jeff Bezos a surpris son auditoire en annonçant la création d'un consortium national regroupant autour de Blue Origin des acteurs historiques de l'exploration habitée pour remporter un contrat de la Nasa afin de retourner sur la Lune dès 2024.

Sciences

Exploration

Blue Origin forme une équipe de géants de l'aérospatiale pour aller sur la Lune

actualité

26/10/2019

New Glenn, le futur lanceur de Blue Origin sera aussi capable de lancer en même temps deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (lancement double). Ce lanceur, partiellement réutilisable, devrait être mis en service en 2021 et visera le marché très convoité de l’orbite de transfert géostationnaire. Il sera en concurrence frontale avec le Falcon 9 de SpaceX et l’Ariane 6 d’Arianespace dont l’offre commerciale diffèrera de celle d’Ariane 5. La stratégie du lancement double qui a fait le succès d'Ariane 5 laissera place à une offre commerciale qui se veut plus proche des besoins des clients avec un mixte de lancement simple et double.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin : le New Glenn se prépare aux lancements doubles

actualité

17/07/2018

Après Elon Musk et Jeff Bezos, fondateurs respectifs de SpaceX et Blue Origin, le « New space » compte un héros de plus : Peter Beck. Parti de rien en 2007, il a créé sa start-up, Rocket Lab, puis développé son lanceur, Electron, qui, aujourd'hui, fonctionne. Lors de son deuxième vol d'essai, Electron a mis sur orbite trois très petits satellites.

Sciences

Astronautique

Electron, le petit lanceur privé de Rocket Lab, a réussi sa mission

actualité

24/01/2018

L'entreprise Planet ajoute dix satellites à sa constellation. Désormais, la flotte surveillera la même zone le matin et l'après-midi. La résolution, de plus, atteint 80 centimètres, une performance longtemps réservée aux militaires. Et pour la première fois, la société a réalisé cette mise en orbite avec un lanceur dont elle était l'unique client. Son directeur du lancement nous explique les enjeux.

Sciences

Satellite

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore

actualité

03/11/2017

SpaceX souhaitait faire atterrir les Dragon, ses capsules habitées, (sur Terre comme sur Mars) d'une façon similaire à celle utilisée pour récupérer l’étage principal de son lanceur Falcon 9, c'est-à-dire avec des rétrofusées. Mais il doit revoir ses plans.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX abandonne l'idée de faire atterrir sa capsule Dragon avec des rétrofusées

actualité

25/07/2017

Une alternative originale à la dispersion des cendres dans la nature ou les océans : les envoyer dans l’espace ou au moins dans la stratosphère. En 2018, un lanceur Falcon 9 emportera trois cents fioles, à l’initiative d’Elysium Space.

Sciences

Espace

Elysium Space veut envoyer vos cendres dans l'espace

actualité

23/05/2017

Boeing et SpaceX doivent envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), mais quand ? L’ouverture de ce service commercial régulier était initialement prévue en 2017 ; ce sera plutôt fin 2018, début 2019. Des retards ont en effet été pris dans le développement des deux futurs taxis américains de l’espace et le lanceur Falcon 9 a connu plusieurs échecs.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018

actualité

23/01/2017

SpaceX a annoncé avoir terminé l’enquête sur l’explosion au sol du lanceur Falcon 9 qui a eu lieu en septembre 2016. Selon l'entreprise, qui compte prendre des mesures pour éviter toute nouvelle désillusion, les tirs peuvent reprendre. Un lancement est prévu le 8 janvier.

Sciences

SpaceX

Explosion du lanceur Falcon 9 de SpaceX : l'enquête est terminée

actualité

06/01/2017

Non contente d'avoir rattrapé une partie de son retard technologique, la Chine a décidé de se lancer à l'assaut du marché du tourisme spatial. Elle vient ainsi de dévoiler une famille d'avions spatiaux. Les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2020.

Sciences

Tourisme spatial

Tourisme spatial : la Chine annonce un avion suborbital

actualité

07/10/2016

Aux États-Unis, le gouvernement a donné son feu vert à une entreprise privée, Moon Express, qui veut aller gagner de l'argent sur la Lune. Ce sera le MX-1, un atterrisseur dont le lancement est prévu en 2017.

Sciences

Privatisation de l'espace

Moon Express, l'entreprise privée qui veut exploiter la Lune

actualité

10/08/2016

Jolie démonstration technique de la part de SpaceX. Le 29 juillet, la société américaine a réalisé un essai statique d'un étage principal de son lanceur. Opération certes régulière mais il s'agissait cette fois de l'étage récupéré lors du lancement d'un satellite japonais en mai 2016. Comme le montre la vidéo rendue publique par SpaceX, cet étage a fonctionné normalement durant environ deux minutes et demie.

Sciences

Accès à l'espace

Un étage récupéré de SpaceX a revolé avec succès... au sol

actualité

05/08/2016

SpaceX annonce toujours une mission vers Mars en 2018 (ce qui relève du pari, vu ses engagements commerciaux et ses contrats avec le gouvernement). Pour la Nasa, qui souhaite utiliser pour ses futures missions habitées un système d'atterrissage similaire, ce projet privé est une occasion unique de réaliser un test à bon compte.

Sciences

SpaceX

La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars

actualité

29/07/2016

Mission parfaite pour SpaceX : un décollage à l'heure, une mise en orbite réussie de la huitième capsule Dragon à destination de la Station spatiale internationale et la récupération sur la terre ferme de l'étage principal du lanceur. Pour la première fois, la capsule était équipée d'un système autonome de secours utilisable en cas d'échec du lancement.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX ravitaille la Station et récupère l'étage principal de son lanceur

actualité

19/07/2016

Après la privatisation du ravitaillement de la Station spatiale et bientôt du transport d'astronautes, la Nasa va statuer sur une autre demande : l'ancien directeur de l'agence spatiale américaine, qui était chargé du programme de l'ISS, veut y amarrer son propre module, qu'il louera pour des expériences scientifiques ou du tourisme.

Sciences

Accès à l'espace

Bientôt un module privé sur la Station spatiale pour la science et le tourisme

actualité

30/06/2016

Après la privatisation des satellites de télécommunications, du transport de fret et en attendant les vols habités à destination de la Station spatiale internationale, voici le projet Twinkle. Porté par l'Union européenne, il invite le secteur privé à s'intéresser à la commercialisation de données scientifiques qui concerneront l'étude des exoplanètes.

Sciences

Astronautique

Twinkle, le premier satellite privé chasseur d'exoplanètes

actualité

27/06/2016

Pour la première fois de l’histoire des lanceurs, l’étage principal a été récupéré après avoir réussi sa mission, qui consistait à mettre en orbite onze satellites. C’est une réelle performance technique qui marque un tournant dans l’évolution du transport spatial.

Sciences

Accès à l'espace

Le Falcon 9 de SpaceX réussit son retour en vol et entre dans l'histoire

actualité

22/12/2015

Cloué au sol depuis fin juin, le lanceur Falcon 9 de SpaceX va reprendre ses vols avec une version 30 % plus puissante. Avec des contrats de lancement pour environ 120 satellites, la cadence de lancement s’annonce élevée.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : retour du Falcon 9 dans une version plus puissante

actualité

16/12/2015

Blue Origin, la société de Jeff Bezos, est parvenue à faire atterrir sans encombre son New Shepard, ralenti par ses rétrofusées après un saut de puce dans l'espace. Dans la course aux lanceurs réutilisables, elle rejoint ainsi SpaceX, laquelle conserve tout de même une bonne longueur d'avance.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard se pose en douceur après un vol spatial

actualité

25/11/2015

Alors que d'ici quelques semaines, le Falcon 9 de SpaceX devrait de nouveau décoller, l'entreprise d'Elon Musk obtient de la Nasa cinq vols supplémentaires de la capsule Dragon vers l'ISS, mais aussi un contrat pour le transport d'astronautes. Elle rejoint ainsi Boeing pour ce futur accès à l'espace par des sociétés privées.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX transportera des astronautes

actualité

24/11/2015

Alors que SpaceX devrait être autorisée à reprendre ses lancements, la firme de Hawthorne est confrontée à un planning très serré. Avec pas moins de 119 satellites et huit capsules Dragon à lancer, SpaceX compte beaucoup sur son futur complexe de Boca Chica, au Texas, pour augmenter ses cadences de lancement. Le site devrait entrer en service en 2017.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX ouvrira une nouvelle base spatiale pour faire face au succès

actualité

13/10/2015

Pour la capsule habitable Dragon, SpaceX développe un système inédit, composé non pas d'une tour d'éjection mais huit moteurs répartis tout autour de l'appareil. Un premier essai vient de valider ce nouveau concept.

Sciences

SpaceX

Premier test réussi pour l'éjection d'urgence de la capsule de Space X

actualité

07/05/2015

À deux ans du premier vol d'essai inhabité de la capsule CST-100 de Boeing, tous les voyants sont au vert. La firme américaine a précisé son calendrier, confirmant notamment qu'elle était prête à transporter des astronautes de la Nasa dès la fin 2017. Encore faut-il choisir le lanceur, car plusieurs sont sur les rangs.

Sciences

Boeing

La capsule spatiale CST-100, de Boeing, est prête et attend son lanceur

actualité

20/04/2015

Alors que les astronautes Scott Kelly et Mikhail Kornienko ont rejoint fin mars la Station spatiale pour une mission d’un an, la capsule Dragon de SpaceX leur apporte le nécessaire pour mener des expériences. Certaines d'entre elles seront utiles pour préparer au mieux un futur voyage humain vers Mars. Il s’agit de la sixième des douze missions commerciales commandées par la Nasa à SpaceX. Son lancement, prévu ce soir à 22 h 15 heure de Paris, est à suivre en direct depuis le site Internet de SpaceX. Parmi les enjeux de ce lancement : la récupération du premier étage du Falcon 9.

Sciences

SpaceX

SpaceX lance une capsule Dragon pour ravitailler la Station ce soir

actualité

13/04/2015

2015 est encore une année chargée pour SpaceX, avec de nombreuses premières. Au programme : une version boostée du Falcon 9, plus puissante, dont le vol est prévu cet été, et le lancement de son Falcon Heavy en fin d'année. De plus, la firme d'Hawthorne saura bientôt si l’armée américaine l’autorise à lancer des satellites militaires.

Sciences

Accès à l'espace

Falcon 9 de SpaceX : bientôt une version plus puissante

actualité

24/03/2015

Alors que le tourisme spatial peine à décoller, Bigelow Aerospace mise toujours sur la réalisation d'une station spatiale faite à partir de modules gonflables. En septembre 2015, la société va tester le Bigelow Expandable Activity Module (Beam). Il sera amarré à la Station spatiale international pendant deux ans. Ce module gonflable devra montrer l'étendue de ses possibilités et prouver qu'il peut s'acclimater aux conditions extrêmes de l'environnement spatial sans mettre en danger l'équipage de l'ISS.

Sciences

Utilisation de l'espace

ISS : Beam, le nouveau module gonflable signé Bigelow Aerospace

actualité

23/03/2015

Pour son troisième lancement de l'année, le Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès deux satellites électriques construits par Boeing, l'un pour Eutelsat et le second pour Asia Broadcast. Ce lancement double survient seulement moins de vingt jours après le lancement de DSCOVR et vingt deux jours avant celui de TürkmenÄlem. Une mission ambitieuse et une cadence élevée qui renforcent l'attractivité commerciale de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX réussit un lancement double avec son Falcon 9

actualité

03/03/2015

En 2017, seuls SpaceX et Boeing transporteront les astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale. Le Dream Chaser n’a pas été retenu. Sierra Nevada, son concepteur, ne renonce pas pour autant à son avion spatial et cherche des clients gouvernementaux, privés ou issus du monde de la recherche, notamment en Europe. De plus, l'entreprise développe désormais une version automatique pour concourir au deuxième contrat de ravitaillement en fret de la Station qui sera attribué au début de l'été.

Sciences

Accès à l'espace

Y aura-t-il une version européenne de l'avion spatial Dream Chaser ?

actualité

22/02/2015

SpaceX a de nouveau échoué à récupérer intact le premier étage du Falcon 9. Ce dernier s'est en effet écrasé. Depuis la première tentative et les essais réalisés au sol, les progrès sont pourtant bien réels. Tout porte à croire que d’ici la fin de l’année, le prestataire de la Nasa parviendra à le poser en douceur.

Sciences

Accès à l'espace

Atterrissage du premier étage de Falcon 9 : raté de peu

actualité

12/01/2015

Il y a quelques jours, le lanceur Antares d'Orbital Sciences explosait en plein ciel moins de quinze secondes après son décollage. L'engin est retombé en feu sur son site de lancement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les dégâts sont moins graves que ne le laissaient supposer les images du lancement.

Sciences

Accès à l'espace

Le crash d'Antares a peu endommagé le pas de tir

actualité

04/11/2014

Lors d’un vol d’essai, l’avion spatial de Virgin Galactic a subi une explosion, tuant un des deux pilotes et blessant grièvement l’autre. Le moteur-fusée du SpaceShipTwo est d’ores et déjà mis en cause. Un coup dur pour le tourisme spatial mais Richard Branson, PDG du groupe Virgin, ne renonce pas à ses rêves étoilés.

Sciences

Virgin Galactic

Le crash du SpaceShipTwo serait dû à son moteur

actualité

03/11/2014

Dorénavant, les prochaines tentatives de récupération du premier étage du Falcon 9 de SpaceX se feront sur une plateforme flottante en mer et non plus dans l’eau. C’est ce que vient d’annoncer Elon Musk, le président directeur général de SpaceX.

Sciences

Falcon 9

En bref : une plateforme en mer pour le retour des Falcon 9

actualité

01/11/2014

Il devait ravitailler l'ISS dans le cadre du partenariat public-privé de la Nasa à l'aide du cargo spatial inhabité Cygnus. Mais pour une raison encore inconnue, le lanceur Antares, de la société Orbital Sciences, a subi une forte explosion juste après son décollage de la base de lancement de Wallops Island et est lourdement retombé sur le pas de tir.

Sciences

Accès à l'espace

En vidéo : le lanceur Antares d'Orbital Sciences explose

actualité

29/10/2014

La Nasa parie sur SpaceX et Boeing pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale et les redescendre sur Terre. Tous les deux proposent des capsules de type Apollo, mais si Boeing avec son CST-100 effectue un vol retour en mer, le Dragon habité de SpaceX pourra revenir en mer et au sol. Le Dream Chaser de Sierra Nevada, sorte de mini navette avec une structure lifting body (aile porteuse) qui revient comme un planeur n’a pas été retenu par la Nasa.

Sciences

Vols habités

En bref : la Nasa choisit Boeing et SpaceX pour ses "taxis de l’espace"

actualité

19/09/2014

Nouveau succès pour SpaceX qui vient de lancer six nouveaux satellites pour le compte d’Orbcomm. En dépit de l’attente, tous sont arrivés à bon port sur leur orbite pour le plus grand plaisir du client qui, par ailleurs, a obtenu un prix très bon marché, anormalement bas diront certains. Prochain lancement prévu, le satellite Asiasat-8 en août.

Sciences

SpaceX

SpaceX réussit enfin son lancement de six satellites

actualité

18/07/2014

Une fuite d'hélium a contraint SpaceX à reporter d'un mois le lancement des six satellites de la constellation d'Orbcomm. Un coup dur pour la société privée qui veut encore croire qu'il est possible d'atteindre ses objectifs de lancements de satellites.

Sciences

Astronautique

En bref : une fuite d'hélium cloue au sol le lanceur Falcon 9 de SpaceX

actualité

26/05/2014

Troisième lancement de l'année pour l'entreprise SpaceX, sur les 14 prévus : après Thaicom 6 en janvier et la capsule Dragon le 18 avril, un Falcon 9 doit lancer samedi pas moins de six satellites de communication de la constellation Orbcomm. Ce tir survient seulement 22 jours après le lancement précédent.

Sciences

Astronautique

SpaceX va lancer six satellites demain

actualité

09/05/2014

Elon Musk, qui vient de réussir un premier défi en amenant un satellite sur une orbite de transfert géostationnaire, s'apprête à en relever un autre : faire revenir le premier étage du Falcon 9 au sol par la seule puissance de ses moteurs. L'engin serait réutilisable, ce qui réduirait les coûts. Nouvel essai le 16 mars.

Sciences

Astronautique

Falcon 9, le lanceur qui veut se poser

actualité

03/03/2014

Le pari de la Nasa de confier au secteur privé le ravitaillement de la partie américaine de la Station se révèle gagnant. Après son vol de démonstration en septembre, le Cygnus d'Orbital Sciences commence sa carrière commerciale par un succès. Il est maintenant amarré à la Station jusqu'à la mi-février.

Sciences

Astronautique

Le cargo Cygnus réussit son amarrage à l’ISS

actualité

13/01/2014

En 2014, SpaceX affiche quatre grands objectifs. La société souhaite obtenir la certification de l’armée américaine pour lancer ses satellites et casser le monopole de United Launch Alliance. De plus, SpaceX veut avancer significativement sur son programme de réutilisabilité et rester dans la course pour la fourniture à la Nasa d’un service de transport habité à destination de la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

SpaceX : les objectifs et ambitions pour 2014

actualité

06/01/2014

Premier touriste de l’espace à avoir séjourné à bord de la Station spatiale internationale, Dennis Tito s’est lancé un nouveau défi. Il veut être le premier entrepreneur privé à mettre sur pied une mission habitée à destination de Mars. Pour cela, il a besoin de la Nasa. De ses moyens financiers, mais également de son futur lanceur lourd et de son expertise.

Sciences

Astronautique

Dennis Tito dévoile son scénario de mission habitée autour de Mars

actualité

29/11/2013

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Sciences

Astronautique

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

29/10/2013

Succès complet pour la mission de démonstration du cargo spatial Cygnus d'Orbital Sciences, à destination de la Station spatiale internationale. Après un séjour de 23 jours amarré au complexe orbital, le cargo l'a quitté mardi soir et doit effectuer aujourd'hui une rentrée destructive dans l'atmosphère terrestre.

Sciences

Astronautique

En bref : le cargo spatial Cygnus fait sa rentrée destructive

actualité

23/10/2013

Malgré l'incertitude sur la fiabilité de la version améliorée du Falcon 9 de SpaceX, la société luxembourgeoise SES a renouvelé sa confiance au lanceur. Elle a autorisé le lancement de son satellite SES-8 en novembre. Bien que le tir et la mise à poste des satellites se soient bien déroulés, le lanceur a pourtant connu un raté assez significatif.

Sciences

Astronautique

Pari risqué pour SES, qui confie un satellite au nouveau Falcon 9

actualité

12/10/2013

C’est fait. Avec un retard d’une semaine, le cargo spatial Cygnus s’est amarré avec succès ce dimanche à la Station spatiale internationale. L’engin, construit par Orbital Sciences et Thales Alenia Space, a été capturé par le bras robotique Canadarm2 de l’ISS. Il doit livrer quelque 700 kg de fret.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le cargo privé Cygnus s'amarre à l'ISS

actualité

30/09/2013