Cela vous intéressera aussi

La violation de la symétrie CP est une propriété de certaines réactions entre particules élémentairesparticules élémentaires, ou processus à l'échelle nucléaire, de ne pas donner les mêmes résultats lorsqu'on change chaque particule considérée dans l'expérience par son anti-particuleanti-particule et que l'on considère l'expérience obtenue par réflexion dans un miroir.

Le terme C désigne l'opération de changement de charge applicable aux équationséquations d'un système de particules qui change chaque particules en son anti-particule. Le terme P est l'opération dite de parité qui change une configuration donnée de particule en sa transformée image par un miroirmiroir.

Mise en évidence dans les années 60 par le prix Nobel James Cronin, elle intervient dans les sytèmes avec mésonsmésons K et B neutres. Le mécanisme à l'origine de cette violation n'est pas connu, mais il existe beaucoup de possibilités, dont la supersymétriesupersymétrie.

La violation de la symétrie CP est fondamentale pour expliquer la prédominance de la matièrematière sur l'antimatièreantimatière dans notre UniversUnivers.

Liens:
A : Introduction.

B : Violation CP et BaBarBaBar.

C : Violation CP et Belle.