Elle perd du liquide céphalorachidien suite à un test de Covid nasal

Classé sous :Coronavirus , test PCR , écoulement nasal

Si vous avez déjà passé un test PCR, vous savez que c'est particulièrement désagréable : une sorte de grand Coton-tige enfoncé jusqu'à 7 centimètre dans le nez qui sert à gratouiller les cellules nasales profondes. Mais chez une Américaine de 40 ans, dont le cas est reporté dans JAMA Otolaryngology–Head & Neck Surgery, cela a eu des conséquences bien plus graves. Peu après le test, elle consulte son médecin pour un écoulement nasal droit, des maux de tête, des vomissements et « un goût métallique bizarre dans la bouche ». Après une admission à l'hôpital, les médecins s'aperçoivent que le liquide nasal est en fait du liquide céphalorachidien qui s’écoule du cerveau.

L'IRM révèle un encéphalocèle, une protrusion de tissu nerveux des méninges due à une fermeture incomplète de la boîte crânienne, située ici au niveau de la fovéa. Cette rare anomalie congénitale est normalement détectée tôt à la naissance, mais lorsqu'elle est petite, elle peut passer inaperçue pendant de longues années. « Nous pensons que le prélèvement seul n'a pas pu provoquer une violation de la base osseuse du crâne, mais qu'il a causé un traumatisme à l'encéphalocèle préexistant du patient », écrivent les auteurs de l'étude.

Bref, cela ne risque pas de vous arriver à moins d'une malformation déjà avérée. C'est d'ailleurs le premier cas de ce genre observé avec un test PCR, notent les auteurs. Après réduction de son encéphalocèle, la patiente a été opérée pour reboucher le trou dans la boîte crânienne. L'histoire ne dit pas si le test de Covid s'est avéré positif ou pas.

L’encéphalocèle (flèche jaune) est visible au niveau de la fovéa (flèche jaune). © Jama Otolaryngol Head Neck Surg, 2020
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Diagnostic du COVID19 : le point sur les tests  Ces derniers temps, on parle beaucoup des tests diagnostics du COVID19. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité et fiabilité respective ? Détails.