Le port du masque reste la mesure barrière la plus efficace pour limiter la propagation du coronavirus. © Syda Productions, Adobe Stock
Santé

Les 4 gestes barrières à respecter contre la Covid-19

Question/RéponseClassé sous :Coronavirus , gestes barrières , Covid-19

Ne pas respecter les gestes barrières peut avoir de graves conséquences pour ses proches et les plus fragiles. C'est le message que veut transmettre le Gouvernement grâce à la diffusion d'une campagne publicitaire choc. À cette occasion, voici un rappel sur les gestes barrières à respecter pour se protéger les uns les autres.

Au 20 septembre 2020, l'épidémie continue sa progression rapide. Les suspicions de Covid-19 pris en charge aux urgences hospitalières ont bondi de 50 % en une semaine (entre la S36 et la S37). Le nombre des décès dans les EPHAD et dans les autres établissements de santé augmentent aussi de façon inquiétante. Rappelons que si tout le monde peut être infectés par le coronavirus, ce sont les personnes âgées ou ayant des facteurs de comorbidité les plus vulnérables.

C'est dans ce cadre que la nouvelle campagne publicitaire du Ministère des Solidarités et de la Santé est diffusée régulièrement à la télévision depuis quelques jours. Cette dernière a pour but de sensibiliser le public au respect des gestes barrières. En effet, des gestes simples permettent de se protéger de l'infection au coronavirus, mais surtout de protéger ses amis, sa famille et les plus fragiles. La campagne publicitaire est axée sur les conséquences possibles du non-respect des gestes barrières. Pour se protéger soi-même et les autres, voici les 4 gestes barrières à respecter pour limiter la propagation du coronavirus.

Les 4 gestes barrières indispensables contre le coronavirus

Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités sanitaires recommandent :

  • le respect du port du masque à chaque fois que cela est obligatoire (lieu public clos, transport en commun, espace de travail partagé, ...) 
  • éviter les embrassades, les poignées de main et les accolades. Une distance physique d'un ou deux mètres entre soi et quelqu'un d'autre permet de limiter l'exposition aux microgouttelettes qui transportent le coronavirus.
  • d'éviter les réunions de famille ou les rassemblements privés, surtout quand ils concernent aussi des personnes âgées ou fragiles.
  • de se laver les mains régulièrement (au gel hydroalcoolique ou au savon et à l'eau), surtout lorsqu'on fréquente un endroit public ou avoir avoir touché son masque.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !