Le traité de Tordesillas a été signé en 1494 entre l'Espagne et le Portugal. Il porte sur le partage des terres du Nouveau Monde.
au sommaire
Après la découverte des Antilles par Christophe Colomb, l'Espagne et le Portugal sont en concurrence pour la colonisation du Nouveau Monde. En 1493, la bulle Inter caetera du pape Alexandre VI stipule que les terres se trouvant à l'ouest d'un méridien passant à cent lieues des îles du Cap-Vert reviennent aux Espagnols, et celles se trouvant à l'est reviennent au Portugal.
Le roi Jean II de Portugal, s'estimant lésé par cette décision, qu'il estime favoriser les souverains d'Espagne, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, demande que la limite soit repoussée. Finalement, le traité de Tordesillas lui accorde que les terres se trouvant à 370 lieues des îles du Cap-Vert soient sous contrôle portugais.
Les conséquences du traité de Tordesillas
En vertu du traité de Tordesillas, les îles Madère, les Açores, Porto Santo et le Cap-Vert reviennent à la couronne du Portugal. En 1500, le navigateurnavigateur portugais Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil. Conformément au traité, sa partie occidentale se trouvant à l'est du fameux méridien revient aux Portugais. En revanche, la partie se trouvant à l'ouest devrait être espagnole. Mais au début du XVIe siècle, les mesures étaient peu fiables, et l'on ne savait pas jusqu'où allaient les terres du continent sud-américain. L'Espagne n'a pas pu empêcher la progression de la colonisation portugaise du Brésil bien au-delà de la limite fixée par le traité de Tordesillas.
À savoir
Le traité de Tordesillas ne pourra résister à la montée en puissance des pays du nord de l'Europe (Angleterre, France, Pays-Bas) qui remettront en cause la suprématie navale de l'Espagne et du Portugal. François Ier obtint du pape Clément VII un assouplissement de la bulle, obtenant que le traité ne concerne que seules « les terres connues et non les terres ultérieurement découvertes par les autres Couronnes ». À la suite de quoi, François 1er financera les expéditions de Jacques Cartier.