Sciences

Pourquoi y a-t-il eu une guerre civile en Espagne ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , guerre civile

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

L'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso, Guernica, illustre un épisode sanglant de la guerre civile en Espagne. © ceridwen, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0

Vers la guerre civile en Espagne : l’opposition gauche-droite

La guerre civile espagnole, également appelée guerre d'Espagne, a commencé en 1936 avec le coup d'État orchestré par le général Francisco Franco. Comme toujours dans ce genre de conflit, la guerre civile en Espagne tire ses origines d'un profond malaise au sein de la société. Durant plusieurs décennies, les conflits sociaux, économiques et politiques ont peu à peu sapé le pouvoir du gouvernement. En 1931, la IIe République est proclamée, ce qui porte les républicains au pouvoir après un épisode dictatorial. Ce changement ne résout pas tous les problèmes et les tensions vont aller en s'amplifiant.

Un coup d'État militaire qui déclenche la guerre civile en Espagne

En 1934, la tension est à son comble avec le soulèvement des mineurs des Asturies, une province espagnole. Ce mouvement est réprimé dans le sang par le gouvernement, et on dénombre plus de 1.000 tués. Dès lors, les partisans de la droite et de la gauche se déchirent. Le Front populaire remporte les élections de 1936, mais la situation est explosive. Le 17 juillet, le général Francisco Franco est à la tête d'une insurrection militaire et tente de prendre le pouvoir. Le gouvernement républicain résiste, mais la guerre est désormais totale entre nationalistes et républicains. Elle durera trois ans et fera environ 400.000 morts, jusqu'à la victoire, en 1939, des nationalistes menés par Franco.

À noter

La dictature instaurée par Franco après la guerre civile en Espagne a duré 36 ans. Ce n'est qu'à la mort de celui-ci que le pays a connu une transition démocratique.

Cela vous intéressera aussi