''Le siège de Paris'' : ce tableau d'Ernest Messonier illustre la rudesse de la guerre de 1870. © Albrecht, Wikimedia Commons, Domaine public

Sciences

Quelles sont les causes de la guerre de 1870 ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , guerre de 1870 , Napoléon III
 

Déclenchée par la succession à la Couronne d'Espagne et la dépêche d'Ems, la guerre de 1870 oppose le deuxième Empire français, incarné par Napoléon III, au royaume de Prusse, représenté par le Chancelier Bismarck. Chacune des deux puissances tente de conforter sa position sur la scène européenne.

Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C'est la question de la succession à la Couronne d'Espagne, en 1868, qui déclenche l'exaspération de l'Empereur Napoléon III envers la Prusse. En suggérant la candidature du prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, cousin du roi Guillaume 1er de Prusse, à la tête du Royaume d'Espagne, le chancelier Otto Von Bismarck entend soumettre la France à une situation d'encerclement, et l'obliger ainsi à contenir tout réflexe d'agressivité à l'encontre des opérations prussiennes sur les territoires allemands. En effet, renforcé par sa victoire contre l'Autriche à Sadowa en 1866, Bismarck entreprend de fédérer les états de l'Allemagne du Nord autour de la Prusse.

La dépêche d’Ems provoque la déclaration de guerre de 1870

La France, qui fait attention à conserver son rôle d'arbitre en Europe, supporte mal la pression. Aussi, contraint par un gouvernement divisé et une opinion belliqueuse, Napoléon III exige le retrait de cette candidature. Néanmoins, alors que le roi de Prusse Guillaume 1er de Hohenzollern tente de répondre favorablement aux intérêts français, c'est finalement l'équivoque fomentée par Bismarck sur la transcription de cette fameuse dépêche d'Ems (renoncement de la candidature du Prince Léopold) le 12 juillet 1870, qui provoque la susceptibilité française : Napoléon déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870.

Pense-bête

Succession d'Espagne : en 1868, la reine Isabelle d'Espagne est renversée. Le parti républicain n'ayant cependant pas réussi à s'imposer, la succession à la Couronne d'Espagne est ouverte. Bataille de Sadowa (juillet 1866) : à la victoire de Sadowa, la Prusse obtient 10 états de l'Allemagne du Nord, parmi lesquels Francfort-sur-le-Main, le Duché de Nassau, le Holstein, le Hanovre et la Hesse-Cassel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi